Les avantages et les inconvénients de vendre sans agence

Vendre sans agence : Est-ce avantageux financièrement ?

Les frais d’une agence immobilière représentent 5 à 10% du montant d’un bien immobilier en France. Il est donc normal que l’on s’interroge sur l’utilité de passer par une agence lorsque l’on est vendeur. En effet, les frais d’agence vont venir alourdir le prix de vente de votre bien et donc le rendre moins attractif. En vendant sans agence, vous pouvez déterminer un prix légèrement plus bas. Cela vous permet de rester compétitif par rapport aux biens similaires proposés par les agences et donc de vendre plus vite.

Le rôle de l’agent immobilier

En vendant sans agence, vous allez devoir effectuer les tâches dont se charge habituellement un agent immobilier : annonces, visites, réponses aux emails et aux appels téléphoniques… Avec toutes les contraintes qui en découlent. Il faut donc du temps et une certaine disponibilité.
Prenez le temps de réfléchir avant de vous lancer dans une telle démarche.

Ne surestimez pas le prix de votre bien

Lorsque l’on vend sa maison ou son appartement sans agence, le premier piège dans lequel il ne faut pas tomber est de surestimer le prix de vente. Habituellement, l’estimation est faite par l’agent immobilier qui connaît les prix pratiqués dans votre secteur et possède des informations auxquelles vous n’avez pas forcément accès. Vous devez donc bien prendre votre temps pour faire votre estimation et rester attentif aux informations que vous donneront les premières visites.
Si vous n’avez aucune visite ou des visites sans offre d’achat, il y a de fortes chances pour que le prix demandé soit trop élevé. Étudiez à nouveau les prix pratiqués sur ce type de biens dans votre secteur et réévaluez le votre.