Choisir la localisation de son bien immobilier

Un marché de l’immobilier qui tarde à retrouver des couleurs

2015, année de la reprise du marché de l’immobilier et des bonnes affaires du côté du prix net vendeur en France ? La plupart des spécialistes de l’immobilier en doutent sérieusement. Pourtant à y regarder de plus près, certaines villes et régions françaises sont plus propices que d’autres à l’investissement immobilier. Même si la plus-value et le net vendeur mirifique ne sont plus qu’un lointain souvenir pour le vendeur, la rentabilité d’un logement ancien n’est pas la même selon qu’il est localisé du côté de Paris, de Limoges ou de Strasbourg. Le futur investisseur dans la pierre ferait pourtant bien de regarder les dernières statistiques en la matière avant de faire un choix définitif sur la localisation de son prochain bien immobilier : car raisonner uniquement sur la plus-value escomptée et le prix net vendeur le plus élevé possible, c’est terminé, semble-t-il, et pour un long moment.

La rentabilité d’un achat immobilier en France en 2015

Le prix du mètre carré d’un bien immobilier est sur une pente descendante depuis quelques années dans notre pays. Même celui de Paris n’échappe pas à cette tendance en passant en ce début d’année sous la barre symbolique des 8 000 euros. Pour évaluer la future rentabilité d’un bien ou par là même son net vendeur final, les spécialistes de l’immobilier définissent la rentabilité locative d’un logement comme le rapport de son prix d’achat sur son loyer moyen au mètre carré. Le classement des rentabilités moyennes pour un logement ancien selon les villes est tout à fait surprenant. Contrairement à toute attente, Paris est en queue de ce classement. En tête, on retrouve des villes comme Strasbourg, Montpellier, Rennes, le Havre, Dijon ou Grenoble. La palme revient à Roubaix juste devant des villes comme Clermont-Ferrand, Brest ou Limoges. On constate globalement que les grandes cités des régions de l’Ouest et du centre de la France sont plutôt des lieux favorables pour l’investissement et que bon nombre de villes de banlieue parisienne n’ont pas vraiment la cote, comme Villejuif ou encore Boulogne-Billancourt. Des cités que l’on croirait “condamnées” a priori pour cause de mauvaise réputation comme Sarcelles ou Vénissieux tirent cependant très bien leur épingle du jeu avec des rentabilités locatives de plus de 6%.

Quelle ville ou région choisir en 2015 ?

L’achat d’un bien immobilier est souvent l’œuvre et le projet de toute une vie. Si on parle de résidence principale, la localisation est plutôt orientée par le lieu de travail du couple d’une famille. Pour un investissement, c’est différent, le choix de la géolocalisation est nettement plus important. Dans tous les cas, il est conseillé au futur acheteur -qui deviendra un jour vendeur avec des objectifs de prix net vendeur à atteindre- de bien analyser et étudier les rentabilités des villes situées dans une même zone géographique prédéterminée. Cela vaut vraiment le coup d’y passer un moment afin d’éliminer les villes les moins rentables et de privilégier ainsi celles qui le sont plus.