Comment vendre son bien immobilier ?

Lorsque le propriétaire d’un bien immobilier décide de vendre, il a le choix entre une vente classique, une vente en viager ou aux enchères. Le net vendeur dépendra fortement du type de vente.

Vendre un bien immobilier de la plus classique des manières

La façon la plus simple de vendre un logement ou une maison est de le faire via la voie classique. C’est-à-dire effectuer l’estimation de son bien en tenant compte du prix du marché, rédiger une petite annonce et ainsi assurer une future transaction immobilière de particulier à particulier. Le prix net vendeur est celui qui à peu de chose près est décidé par le propriétaire réductions faites des frais divers de vente et des éventuelles négociations. Une autre solution consiste à passer par une agence immobilière. En lui confiant son bien immobilier, le propriétaire lui délègue la vente en lui précisant bien le net vendeur escompté. L’agence fera alors passer une annonce dans ses réseaux propres puis s’occupera de toutes les formalités administratives et légales. Elle s’occupera aussi des visites et fera l’intermédiaire lors de la négociation finale entre un acheteur potentiel et le client propriétaire. Le prix net vendeur correspondra au prix négocié défalqué des frais d’agence.

Vendre en viager : quel intérêt ?

La deuxième forme de vente immobilière la plus répandue est la vente en viager. Dans cette forme de vente, le propriétaire décide de céder son bien immobilier à un acheteur moyennant le versement d’une certaine somme d’argent (capital versé au moment de la vente) et d’une rente viagère régulière jusqu’à sa mort. Le propriétaire peut ou non rester dans le bien en viager selon les termes du contrat négocié entre les 2 parties. Si le vendeur continue à vivre dans le bien, le prix de vente subit une décote de 20 à 30%. Dans le cadre d’une vente en viager, le vendeur peut continuer s’il le souhaite à louer son bien en profitant de l’usufruit. Dans une vente en viager, le net vendeur est ainsi réduit au strict minimum pour le vendeur. En revanche, l’acheteur prend un risque et effectue en quelque sorte un pari sur la durée de vie restante de l’ancien propriétaire. Le prix net vendeur sera d’autant plus intéressant que sa durée de vie est longue.

La vente aux enchères

Il y a plusieurs cas suscitant l’intérêt de la vente aux enchères d’un bien immobilier. Dans le cas d’une indivision par exemple lorsque les héritiers ne s’entendent pas, la vente aux enchères est un moyen impartial de régler les conflits familiaux. Lorsque le propriétaire est pressé, la vente aux enchères permet la conclusion rapide d’une vente mais le résultat est pour le moins incertain surtout côté net vendeur. Enfin, lorsque le propriétaire a de graves problèmes d’argent, la vente aux enchères est la solution utilisée par les créanciers pour obtenir leur remboursement rapidement. Ce type de vente doit impérativement être conduit par un notaire dont la première action sera d’expertiser le bien puis d’établir un cahier des charges. Le prix de vente au départ est généralement fixé à 75% de la valeur réelle du bien.