Hausse des prix continue dans les métropoles françaises

L’attrait de l’immobilier neuf

Le contexte immobilier national en octobre 2015 laisse envisager une nouvelle hausse des prix du neuf avant la fin de l’année dans les principales métropoles françaises dont Toulouse, Bordeaux, Brest, Lille ou encore Reims. Les demandes de financement sont en progression de 45% dans le neuf. Les primo-accédants et les personnes à la recherche de confort se tournent naturellement vers ce type d’immobilier : les économies d’énergie réalisées grâce aux normes sur l’isolation thermique et le développement durable sont conséquentes et de nouveaux équipements améliorent le bien-être au quotidien.
Les aides pour l’accession à la propriété et les incitations fiscales de la loi Pinel contribuent largement à l’augmentation du nombre de réservations de logements neufs. Certains freins sont pourtant relevés ; le plus important étant sans doute la complexité et la longueur des démarches lors d’une vente/acquisition.

Le point sur l’offre à Lille

Lille est la ville où l’augmentation est la plus visible. Grâce à la hausse du pouvoir d’achat, les ménages recherchent des biens plus grands aux prestations exemplaires. Les biens immobiliers neufs les plus nombreux sont les appartements.
Ces biens rassemblent les principaux critères de choix : pas de travaux à prévoir, modernité, proximité des transports en commun comme des écoles et commerces. Les appartements sont d’ailleurs évalués à des prix nettement plus hauts : 3 105 euros le m² en moyenne, biens neufs et anciens confondus, contre 2 173 euros le m² pour une maison, soit près de 1000 euros de différence sur le prix de vente au m².
Les programmes immobiliers neufs se situent dans des quartiers bien différents : dans le centre historique mais aussi dans le quartier Fives, à Thumesnil ou vers Lille Grand Palais.