La baisse du taux de crédit en Rhône-Alpes aide les jeunes acquéreurs !

La situation particulière en Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes Auvergne plus qu’ailleurs, les taux des emprunts immobiliers continuent à baisser significativement : jusqu’à 2% pour une durée de 20 ans (taux relevé en février 2015). Lyon reste une place privilégiée, riche en opportunités immobilières. Les prix au m² ont donc bien du mal à baisser : soit 3240 euros le m² pour un appartement et 3510 euros le m² pour une maison en moyenne avec un pic à 5280 euros le m² dans certains quartiers. Il faut dire que Lyon est une ville jeune et dynamique : plus de 50% de la population a entre 15 et 44 ans. Plus de 270 000 logements sont recensés à l’intérieur même de la ville avec à peine 10% de logements vacants. Les prix net vendeur tiennent évidemment compte du contexte malgré la baisse des revenus des ménages et la stagnation des salaires. Il en est de même dans les autres agglomérations de Rhône-Alpes : à Villeurbanne, Villefranche-sur-Saône ou Vaulx-en-Velin même si les prix net vendeur sont plus raisonnables.

Les jeunes acquéreurs et leurs projets

La primo-accession est un cheval de bataille du gouvernement. Les jeunes actifs (sous conditions de ressources) bénéficient de l’accession sociale à la propriété : prêts aménagés, dispositifs dédiés ou encore parcours protégés mais aussi de taux de prêt particulièrement avantageux. Même si les garanties à fournir à l’organisme bancaires sont importantes, convoiter une maison ou un appartement plus grand, mieux situé, plus atypique devient possible. Les jeunes acquéreurs comparent le net vendeur, les prestations, la superficie mais c’est généralement le « coup de cœur » qui déclenche la vente. Finalement, la plupart recherchent en priorité des logements en très bon état, sans travaux à prévoir et aux prix du marché. Lyon étant une ville à la fois marquée par l’histoire et tournée vers l’avenir, elle convient au plus grand nombre.

Comment évaluer justement le net vendeur pour attirer les jeunes acquéreurs ?

Le prix net vendeur ne peut être évalué que par un professionnel de la région, conscient de l’évolution des prix immobiliers et au fait des possibilités de financement offertes aux jeunes actifs. Un prix net vendeur bien évalué est immédiatement remarqué sur l’annonce de vente. Il engendre un plus grand nombre de visites au cours desquelles les atouts du bien sont mis en valeur : l’esthétique est bien entendu évaluée avec rigueur mais d’autres critères sont mis en avant comme le système de chauffage, les dépendances et leur intérêt, le nombre de places de parking… Le prix net vendeur évalué avec justesse permet aussi le déclenchement de contre-visites fructueuses et éventuellement l’obtention de propositions d’achat au plus près du net vendeur demandé.

Les estimations immobilières sont gratuites. Elles fournissent un point de départ rationnel pour vendre un bien à sa plus haute valeur. Un net vendeur bien évalué est un net vendeur revu tous les six mois environ et ajusté aux prix du marché.