La FNAIM : actrice de la vente immobilière

La FNAIM : un concept éprouvé

La FNAIM est la Fédération Nationale des agences immobilières. Elle se place au côté des professionnels et de leurs clients pour défendre leurs intérêts. Elle donne son avis sur les nouvelles lois immobilières concernant la réglementation des procédures de location, d’achat et de vente. Elle approuve notamment la mise en place de la commission de contrôle des agents immobiliers au cours de l’été 2015 : blâmes et sanctions pourront intervenir en cas de manquement aux principes moraux. La carte professionnelle sera alors vue d’une autre façon par les particuliers parfois désabusés par certaines méthodes.
La FNAIM analyse également le parc immobilier français, donne des indications sur la nature des biens et apporte des données précises sur les ventes d’une période à l’autre, sur l’évolution des prix net vendeur ou encore sur l’influence du contexte économique et social. Sa vision globale du marché immobilier et des prix net vendeur permet aux professionnels d’évaluer rationnellement les prix au m² pour leur localité.

Le parc de logements selon la FNAIM

La FNAIM estime que les logements français sont à plus de 82% des résidences principales (plus de 28 millions). 3 millions sont des résidences secondaires et 2.6 millions des logements non occupés. Le parc immobilier représente plus de 33 millions de logements. La progression ne dépasse pas 1% par an mais reste constante depuis 10 ans.
Environ 16 millions de ménages sont propriétaires : 30% ont encore un emprunt immobilier à rembourser. Le nombre de primo-accédants a tendance à augmenter. Ceci peut être expliqué par la baisse progressive des net vendeur due à un affaiblissement de la bulle immobilière dans certaines régions mais aussi à une descente vertigineuse des taux d’intérêt des prêts immobiliers, à la mise en place d’aides de l’état bénéficiant aux primo-accédants et peut-être aussi à un engouement de plus en plus fort pour l’accès à la propriété.

Adapter le net vendeur au marché actuel

Sachant que le marché immobilier subit des pressions constantes, il est bien difficile de fixer un net vendeur en se basant sur des chiffres qui datent d’il y a plus d’un an. Une vision en temps réel des prix immobiliers dans une ville, une localité ou un quartier précis permet d’évaluer le prix net vendeur d’un bien. Pour plus d’exactitude, il convient de faire appel à un professionnel de l’immobilier, un habitué capable d’appliquer les différences de tarifs en tenant compte des dernières données. Le prix net vendeur se calcule en considérant la superficie, l’état général, la nature du bien (neuf, ancien, appartement, maison, copropriété, etc.), les dépendances et atouts majeurs, le quartier et ses attributs (transports en commun, commerces, crèches et écoles). Un net vendeur correct (retenu par les acheteurs potentiels) garantit plusieurs visites et peut-être même plusieurs propositions d’achat. Les prix net vendeur des biens vendus récemment sont disponibles en ligne. Les comparer permet d’estimer la valeur de son bien.