La hausse des prix des petits logements parisiens

Le marché immobilier parisien

La conjoncture immobilière tend à montrer une hausse des prix au m² pour les petites surfaces bien situées. Avec la baisse des taux immobiliers, les projets d’achat de biens repartent à la hausse.
Les Français semblent plus confiants en l’avenir. Les biens de qualité sont recherchés. Les appartements de tailles raisonnables (3 ou 4 pièces) reçoivent de nombreuses visites (en moyenne 2 acheteurs pour un vendeur) et se vendent à des prix net vendeur particulièrement intéressants pour les propriétaires des lieux (pour comparaison, les appartements de grande taille affichent aussi une légère hausse du nombre d’acheteurs potentiels : +0,1%). Les demandes d’estimation de bien sont aussi en hausse. L’offre et la demande marquent une nette reprise du marché immobilier parisien et dans une moindre mesure en Île-de-France. L’indice d’activité était de 0,1% en janvier 2015. Il était en berne depuis 2012.

L’engouement pour les lofts et biens atypiques

Les agents immobiliers constataient une augmentation du nombre d’acheteurs en début d’année (3 acheteurs pour 1 vendeur). Ce constat tend à laisser penser à une nouvelle dynamique dans le secteur de l’immobilier.
L’ancien recommence à attirer les acheteurs parisiens avec un prix au m² moyen de 8 400 euros. Les petits lofts et studios d’artistes sont recherchés par les jeunes actifs, célibataires ou en couple, bénéficiant des conditions avantageuses de la primo-accession.
Dans le neuf, les prix au m² s’élèvent également pour les studios meublés et non-meublés. Les appartements d’une ou deux pièces situés au cœur des quartiers animés sont scrutés à la loupe. Puisque les prix du neuf ont augmenté de près de 10% depuis l’automne 2014, les montants net vendeur ne sont plus l’unique préoccupation des acquéreurs autrefois attentistes : en 2015, le coup de cœur est souvent à l’origine de la vente.

L’évaluation du prix au m²

Les prix net vendeur sont fixés selon l’évolution de l’immobilier, à la hausse ou à la baisse, en fonction de certains indicateurs comme l’Indice de prix ou selon les relevés effectués par les professionnels du secteur : BIEN est par exemple la Base d’Information Economique des Notaires de France. Des disparités existent entre chaque quartier et chaque arrondissement. Les prix au m² sont évalués en tenant compte des tendances immobilières et économiques. Ainsi, le net vendeur d’un studio parisien neuf est estimé à plus de 300 000 euros en ce début d’année. Le prix net vendeur d’un appartement neuf de 3 pièces dépasse les 700 000 euros. En comparaison, les prix des biens de plus grande taille (4 et 5 pièces) évoluent moins rapidement (un peu plus de 4% relevés à fin 2014). Dernière constatation : les prix au m² moyens à Paris, tout type d’appartements confondus approchent les 7 830 €. Les vendeurs font aussi confiance aux investisseurs pour booster la vente de biens puisque les nouvelles lois de défiscalisation favorisent l’investissement locatif. La loi Pinel permet en outre une réduction d’impôt sur 6, 10 ou 12 ans.