La numérisation des procédures et des transactions immobilières

La numérisation des procédures immobilières

Numériser les données immobilières améliore la visibilité et l’efficacité des procédures d’achat et de vente. La démarche s’inscrit dans une logique de développement durable. Le nombre de dossiers papier diminue au profit de fichiers matérialisés et facilement comparables. La numérisation répertorie le nombre de transactions et permet de déduire certains faits indubitables essentiels pour évaluer le marché de l’immobilier en détail mais aussi de façon globale : les tendances, les risques, les impacts sur l’économie résultant de calculs liés à ces données. Ainsi, des statistiques fiables peuvent être établies à divers niveaux : prix moyen au m² par quartier ou par localité, nombre de biens avec piscine, nombre de biens de plain-pied, nombre de biens en copropriété… Les experts en déduisent aussi une fourchette de prix net vendeur en distinguant un net vendeur moyen, un net vendeur plancher et un net vendeur plafond. Un guide relatif aux achats et aux ventes peut facilement être édité. Les chiffres numérisés sont des indicateurs intéressants sur la santé d’un secteur spécifique à un moment donné.

L’application sur le terrain

Les agents immobiliers suivent avec attention l’évolution du marché et mettent en pratique les résultats des statistiques au quotidien. Une vente réussie commence par une évaluation juste du prix au m² du bien : une estimation ni trop haute, ni trop basse attire l’acheteur et le met en confiance. Le prix net vendeur se réfère aux prix net vendeur des ventes passées en tenant compte des évolutions prévisibles et des particularités propres à chaque bien : superficie, nombre de pièces, ancienneté, travaux à prévoir, dépendances, jardin, terrain… Certains détails peuvent contribuer à vendre plus vite : accepter une vente longue si l’acheteur en fait la demande, laisser à l’agent immobilier la possibilité d’établir une marge de négociation, laisser libre cours aux visites et aux contre-visites… Le vendeur avisé tient compte de l’avis des professionnels pour établir son net vendeur. Peu d’acheteurs s’intéressent aux biens surévalués même si les prestations sont haut de gamme (application des règles de home-staging, rénovation récente, équipement de chauffage écologique).

La procédure de vente immobilière

Un certain nombre de documents officialisent une vente :
– La proposition d’achat manuscrite indique les intentions d’acheter un bien à un certain prix net vendeur.
– Le compromis de vente engage les deux parties à faire affaire. Il est accompagné des diagnostics immobiliers et de différentes annexes utiles à l’acheteur.
– L’acte de vente authentique rappelle le prix net vendeur et les frais liés à la vente. Il confirme l’engagement et garantit la transmission de l’acte de propriété. Ce document officiel est précieusement conservé par l’étude notariale sous forme numérique (les archives sont progressivement entrées dans le système informatique) et transmis au bureau des hypothèques.
La conjoncture immobilière actuelle requiert une capacité d’analyse aiguë. Estimer son bien immobilier est complexe pour un particulier : l’évolution est rapide et parfois surprenante.