La vente d’un bien immobilier sur la Côte d’Azur

Les particularités d’une vente sur la Côte d’Azur

Les prix net vendeur de l’immobilier varient selon les attraits d’une région en termes d’emploi, de qualité de vie, de paysages… Vendre son bien sur la Côte d’Azur signifie vendre au plus haut prix du marché puisque la zone aux attraits touristiques multiples est la seconde région la plus chère après l’Île de France.
La région s’étend sur un vaste secteur de Grasse aux Alpes Maritimes jusqu’aux frontières avec l’Italie. Les limites avec la Provence ne sont pas clairement définies et sont encore le sujet de nombreux débats. Estimer son bien immobilier sur la Côte d’Azur est pour ces différentes raisons extrêmement difficile. Le prix net vendeur prend de nombreux éléments en compte. Sur la Côte d’Azur, la proximité avec la mer, la réputation de certaines villes (comme Nice, Cannes, Antibes, Saint-Tropez, Juan Les Pins, Menton), la situation économique exemplaire, les facilités de communication avec l’étranger (Europe et Afrique du Nord) sont des plus incontestables.

Les biens de prestige

Les stations balnéaires de la Côte d’Azur jouissent de prestations exemplaires en toutes saisons. S’il est un endroit où les biens de prestige à vendre sont prisés, c’est dans cette partie du Sud de la France appréciée par les stars du monde entier. Les villas, les demeures de charme constituent une part importante du marché immobilier. Le prix au m2 est en moyenne de 3180 euros pour un appartement et de 3070 euros pour une maison avec une pointe à 4100 euros pour les belles stations de Le Cannet et Cagnes sur Mer. Nice reste une ville à part : les prix net vendeurs stagnent. Le prix au m2 est de 3780 euros en moyenne et le net vendeur moyen de 410 000 euros dans le centre sachant que les maisons à vendre sont minoritaires : environ 17%. Monaco (à considérer même si l’on ne peut réellement l’inclure dans les villes de la côte d’Azur) et sa fameuse avenue Princesse Grace est la cité la plus chère du monde. Si vous devez vendre votre bien près du Rocher, vous obtiendrez un prix minimum au m2 de 30 000 euros (soit pour 100 m2 : 3000 000 net vendeur).

Les pratiques immobilières sur la Côte d’Azur

Les négociations immobilières se déroulent différemment sur la Côte d’Azur. Pour acquérir un bien, certains n’hésitent pas à surenchérir sur le net vendeur proposé. C’est à celui qui fera la meilleure offre… Ce système d’enchères sur le prix net vendeur permet d’obtenir bien plus que la mise de départ.
Par ailleurs, les transactions avec les banques sont facilitées : les crédits relais sont accordés sans trop de garanties à apporter quel que soit le montant du net vendeur (c’est-à-dire du prix estimé pour le bien en question). Le risque pour tout vendeur de cette région est donc de sous-estimer son bien. Certaines compétences et une bonne expérience du secteur sont nécessaires pour fixer le net vendeur et réaliser une bonne affaire. Votre bien intéresse les acheteurs français et étrangers : un axe de communication plus large est nécessaire.