La vente en viager, des avantages immédiats

Le viager, des atouts non négligeables

Bien que cette formule de vente immobilière enregistre peu de succès (moins de 1% des transactions de ventes annuelles), la vente en viager permet d’obtenir un prix net vendeur associé à des avantages conséquents pour le crédirentier parmi lesquels :

– La perception d’un capital immédiat net vendeur
– Pas de frais d’agence
– Une rente net vendeur confortable
– En cas de viager occupé, la possibilité de rester chez soi
– La possibilité de garder l’usufruit de son bien immobilier
– L’indexation automatique de la rente
– Une grande souplesse contractuelle adaptée à chaque situation

Le viager libre : pour qui ?

La vente en viager procure au vendeur un revenu mensuel appréciable sous forme de rente. On distingue deux formes de viager, le viager occupé et le viager libre ou vide. Dans ce dernier cas, le vendeur n’occupe pas son bien et l’acquéreur peut donc prendre possession du logement sans attendre. Les modalités de contrat (prix net vendeur, mensualités etc.) restent les mêmes et la rente est versée jusqu’au décès du vendeur. Dans quel cas est-il intéressant de vendre son bien en viager libre ? Lorsque le vendeur possède une résidence secondaire, par exemple, et qu’il souhaite bénéficier d’une rente pour vivre plus confortablement sans s’encombrer des soucis liés à une location de bien. Le viager libre est également intéressant pour les propriétaires de petites surfaces telles que les studios. De plus, le prix net vendeur d’un bien en viager libre est supérieur au prix net vendeur en viager occupé. A noter que la taxe foncière n’est pas à charge du vendeur en cas de viager libre, autre avantage non négligeable.

Le viager occupé : la formule la plus classique

Contrairement au viager libre, le viager occupé vous permet de rester dans votre logement tout en percevant une rente à vie pour votre bien. Cette rente est couplée, le plus souvent, au versement d’un capital net vendeur de départ que l’on appelle le bouquet. Dans quels cas cette formule peut-elle être intéressante ? Tout d’abord, le vendeur bénéficie de l’entière jouissance de son bien jusqu’à son décès. Ensuite, les frais liés au bien sont revus à la baisse puisque c’est l’acquéreur qui finance les gros travaux et c’est lui également qui s’acquitte de la taxe foncière. En outre, la rente peut faire l’objet d’un abattement fiscal jusqu’à concurrence de 70% si vous avez plus de 70 ans. D’autre part, le vendeur peut garder l’usufruit de son bien, qu’il peut dans ce cas mettre en location. Autre avantage : en cas de décès de l’acquéreur, la rente est à charge de ses héritiers, ce qui assure au vendeur un revenu garanti quoi qu’il arrive. Enfin, pour les couples mariés, il est possible de répartir la rente entre les époux, celle-ci restant due jusqu’au décès du dernier vivant.