Le storyselling immobilier ou comment susciter l’intérêt de l’acheteur !

Le storyselling, qu’est-ce que c’est ?

Appliqué à l’immobilier, le storyselling est l’histoire d’un bien de sa création à nos jours. Bien plus ludique qu’une simple annonce immobilière, il attire et retient l’attention de personnes intéressées par l’achat d’un bien de même catégorie dans le secteur. Ce nouveau mode de communication mis en œuvre par les vendeurs est une source d’informations intéressantes sur le bien en lui-même mais aussi sur son environnement : parcs et jardins, crèches, écoles, commerces, transports en commun puis habitudes de voisinage, fêtes et autres animations de quartier…. Le prix net vendeur proposé est ainsi justifié par un nombre important de détails : surface, nombre de pièces, type de chauffage mais surtout par la description des prestations supplémentaires : une serre dans le jardin, une piscine conçue pour la famille, un garage transformé en atelier pour bricoler le dimanche… Chaque maison, chaque appartement a un petit plus qui le différencie : le storyselling le met en avant pour provoquer le fameux « coup de cœur » tant attendu.
Le vendeur peut expliquer ce qu’il pensait faire s’il avait gardé le bien et pourquoi son projet n’a pas vu le jour ou dire pourquoi telle pièce est sa préférée… Ce type d’explications donne une âme au bien et le singularise. Il peut expliquer pourquoi le prix au m² est plus élevé que celui de la maison voisine vendue récemment. Justifier son estimation immobilière est bien vu en période de crise.

Avoir recours au storyselling immobilier

Tout agent immobilier qui se respecte recherche des solutions pour permettre à ses clients de vendre vite et au meilleur net vendeur possible. Les initiatives innovantes sont souvent les meilleures. Un storyselling est finalement simple à créer et à faire évoluer. Il suffit de concevoir un blog, de mettre en ligne des photos de qualité, d’annoncer des prix (y compris le prix au m² du terrain selon la conjoncture immobilière), de décrire les lieux avec précision en mentionnant les anecdotes qui y sont liées, de mettre en avant les résultats des diagnostics immobiliers pour montrer que l’on a rien à cacher et d’interpeller l’acheteur en lui demandant de réagir sur la page en laissant par exemple un commentaire. Si le bien est neuf ou n’a que quelques années, il est intéressant de rechercher l’histoire du terrain dans les archives et de raconter pourquoi il a été décidé de construire précisément à cet endroit. Le prix net vendeur peut apparaître après les explications ou dans le titre pour le rendre percutant : « A vendre villa tout confort à 10 km de Nice – 296 000 euros net vendeur ».
Les agents immobiliers utilisent de plus en plus cette technique de vente. Le travail est agréable à réaliser et satisfaisant puisqu’il garantit l’immortalité des souvenirs et leur transmission aux futures générations. Il ne prend que quelques heures par semaine. Les chances de vendre rapidement et au prix net vendeur demandé sont augmentées.