L’efficacité des sites d’annonces entre particuliers

La procédure de vente entre particuliers

Vendre un bien en tant que particulier sans passer par une agence signifie fixer soi-même un prix net vendeur, effectuer les visites et remplir les démarches administratives sans être accompagné par un professionnel. L’enjeu est de taille, d’autant que le marché immobilier est encore fragile et difficile à appréhender.
L’estimation immobilière (prix net vendeur) requiert différentes compétences et une connaissance parfaite de la zone. C’est pourquoi les agences locales constamment sur le terrain sont plus à même de définir un prix au m² fiable ! Les prix net vendeur doivent être actualisés régulièrement en tenant compte des particularités du bien : maison individuelle, appartement en copropriété, local de stockage, bureaux… et de ses prestations : surface, terrain, nombre de pièces, environnement calme et pratique pour les familles. Le montant du net vendeur dépend de critères multiples.

Les éléments à valoriser dans une annonce de vente immobilière

Une annonce bien conçue permet d’attirer les acheteurs potentiels quel que soit le montant du net vendeur. Elle engage à aller plus loin en prenant des dispositions pour scruter l’endroit dans les moindres détails. Plusieurs éléments donnent un intérêt supplémentaire au bien :
– de belles photos ou une visite virtuelle bien pensée (en terminant par le point fort de la maison) attirent l’œil. Les photographies floues, peu lumineuses et les vidéos « bâclées » ne donnent pas envie de visiter un bien. L’appareil utilisé doit être suffisamment sensible et précis pour faire ressortir les atouts du lieu.
– une description détaillée prenant en compte l’intérieur mais aussi l’extérieur, le jardin attenant, le quartier bien réputé…
– les « plus » qui expliquent un prix net vendeur plus important que pour des biens similaires : juste rénové, doté d’une piscine, d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin, sans vis à vis,…

L’importance d’être bien accompagné pour l’estimation du net vendeur

Les démarches administratives liées à une vente immobilière sont assez complexes. Le cadre légal prévoit différentes procédures de l’étape de mise en vente à la finalisation chez le notaire : la proposition d’achat, la promesse de vente, le compromis de vente, l’acte de vente définitif sont des documents officiels sur lesquels il est difficile de revenir sans avoir à dédommager la partie adverse. Si vous avez mal évalué votre bien, vous risquez de le regretter amèrement sans pouvoir rien y changer. Par ailleurs, l’acheteur n’est pas le seul à avoir des frais. Le professionnel aguerri conseille les propriétaires sur les différentes mesures obligatoires pour vendre en étant en accord avec la loi. Le net vendeur doit prendre en compte le montant des travaux éventuels à réaliser pour mettre son bien aux normes et le montant prévisible des diagnostics immobiliers à joindre au compromis de vente. A moins d’être parfaitement renseigné sur les nouvelles lois de l’immobilier, il est donc recommandé de faire expertiser le bien à vendre par un agent immobilier qualifié et expérimenté capable de fixer un net vendeur cohérent.