Les prix grimpent encore en Aquitaine

Le point sur l’immobilier en Aquitaine

Bien située dans le Sud-ouest de la France, la région Aquitaine s’étend sur les Landes de Gascogne, le Piémont Pyrénéen, longe la Dordogne et la Garonne, frôle l’océan atlantique. Les sites touristiques y sont nombreux. La Côte d’Argent par exemple émerveille pour ses paysages contrastés. Cinq départements se distinguent : le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. La proximité avec l’Espagne et les axes autoroutiers Irun-Madrid dynamisent l’économie.
Depuis quelques mois, Bordeaux s’impose comme une des villes préférées des Français. Biarritz et Arcachon reflètent le caractère fort du Sud-ouest, tandis que Bayonne étonne par son côté pittoresque. L’immobilier s’y porte bien et les prix ne cessent d’augmenter depuis le début de l’année même si la progression est lente : quelques euros pour les maisons, une centaine d’euros pour les appartements.

Bayonne : une ville aux atouts imparables

En Aquitaine, les appartements se vendent à un prix moyen plus élevé que les maisons sachant qu’il existe de grandes disparités selon la localité. Dans le département, le prix médian au m² d’un appartement est 2 243 euros. A Bayonne par exemple, le prix moyen au m² pour un appartement aux prestations similaires dépasse les 3000 euros. Bien évalués, ces biens partent en moins de 90 jours.
En tant que sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Bayonne symbolise le Pays Basque. La ville regroupe un grand nombre d’administrations et concentre ses activités dans des zones commerciales et industrielles parfaitement aménagées. Les zones résidentielles se situent vers le centre-ville, dans le quartier de la Citadelle-Saint-Esprit, Saint-Etienne-Arroussets, Sainte-Croix. Les retraités et les familles y trouvent une place particulière. Le climat, clément l’hiver, favorise la migration des populations aisées et donc l’urbanisation.