Les solutions financières pour une vente optimale de votre bien

Identifier les solutions financières adaptées

Vendre au prix le plus haut et dans les meilleures conditions est essentiel pour un particulier comme pour une SCPI. De la diffusion de l’annonce de vente à la signature de l’acte authentique chez le notaire, différentes économies peuvent être réalisées.
Contacter une agence immobilière n’engendre aucun frais pour le vendeur. Les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur. Le professionnel conseille de façon rationnelle sur le prix net vendeur à privilégier pour faire une bonne affaire sans faire fuir les acheteurs potentiels. Vendre vite et bien sa résidence principale, son pied à terre en bord de mer ou son investissement locatif permet de racheter rapidement un autre bien, de rembourser un prêt relais, de se constituer une épargne ou de prévoir des revenus pour sa retraite future. L’évaluation du net vendeur est l’étape à ne pas bâcler.

La vente en viager et ses implications

La vente classique impose de fixer un prix net vendeur (le net vendeur est la somme qui revient entièrement au vendeur). La vente en viager est un peu différente. Elle est particulièrement intéressante si l’on n’a pas d’héritier. Le propriétaire des lieux fait estimer son bien selon les tendances du marché immobilier. Son espérance de vie est évaluée. Le rendement est calculé selon des barèmes établis soit par les notaires, soit par les services du fisc, soit par la Caisse Nationale de Prévoyance. Le vendeur a le choix entre deux types de vente : local libre ou local occupé. Après établissement des différentes données (dont le net vendeur prévisible), il signe un contrat avec son acheteur stipulant le montant des rentes à verser chaque mois.
Bon à savoir : de nombreuses mesures protègent le vendeur des impayés et lui garantissent la tranquillité d’esprit jusqu’à son décès. Une évaluation juste du net vendeur est primordiale pour réaliser une bonne opération.

Se réserver le droit de racheter le bien vendu

Certaines lois françaises peu connues sont largement favorables aux vendeurs. La vente à réméré par exemple permet à un propriétaire de vendre son bien puis de le racheter sous certaines conditions. Des frais sont ajoutés au prix net vendeur et aux frais de notaire.
Cette loi évite aux vendeurs endettés ou dans une situation familiale difficile de se séparer définitivement de leur bien. En faisant valoir ce droit, ils n’ont ni à faire face à une saisie partielle ou totale de leurs biens personnels, ni à subir une vente aux enchères de leur habitation (avec sous-évaluation du prix net vendeur). Certaines sociétés sont spécialisées dans ce genre de transactions immobilières. Toutefois, le notaire est à même de renseigner et de guider son client tout au long de la procédure, de l’estimation du net vendeur à la récupération du bien en passant par la recherche de l’investisseur et l’établissement des documents officiels. Autre avantage : la vente en réméré reste discrète et n’entache pas la réputation du vendeur.