L’intérêt pour un propriétaire parisien de vendre son bien immobilier en 2015

Les tendances actuelles du marché immobilier parisien

L’année 2014 a été bien difficile pour les propriétaires de biens immobiliers en France. Avec un recul de 1,2% sur l’ensemble du territoire, le prix de la pierre continue de s’étioler. Les prévisions des experts sur les 2 prochaines années ne sont guère optimistes avec 3% de baisse supplémentaire. A Paris, on a constaté exactement le même phénomène en 2014. Même si en ce début d’année 2015, on peut constater un léger frémissement du prix du mètre carré moyen dans la capitale, les spécialistes craignent que ne se répète -hélas- un scénario identique, à savoir un repli global sur l’ensemble de l’année. Les plus pessimistes s’attendent même à ce que le prix moyen du mètre carré dans la capitale passe au-dessous du seuil fatidique de 8 000 euros. En résumé, sur fond de crise économique et d’envolée du chômage, rares sont les propriétaires de biens immobiliers qui escomptent encore réaliser une transaction avec un prix net vendeur record en ce début d’année 2015.

Les signes qui rendent optimistes les propriétaires parisiens

Malgré une conjoncture économique défavorable, les investisseurs immobiliers continuent à croire au marché parisien pour un certain nombre de raisons. La première tient au prestige de la capitale. Le prix (élevé) du mètre carré à Paris est avant tout le signe de l’engouement d’investisseurs planétaires envers un emplacement privilégié et recherché. D’autre part, la faible vacance de logements et de maisons à Paris traduit une demande qui reste largement supérieure à l’offre même à des tarifs et des prix net vendeur particulièrement importants. Enfin, on a beau retourner les chiffres dans tous les sens, le propriétaire d’un studio à Paris est aussi riche que celui possédant un 3 ou 4 pièces dans une grande ville comme Marseille ou Bordeaux. Enfin, l’érosion manifeste du prix du mètre carré à Paris reste tout de même assez modérée surtout si on la compare à celle de grandes cités comme Marseille ou Toulouse (baisse constatée de plus du double sur la même période).

Vendre aujourd’hui, bonne ou mauvaise affaire ?

Les spécialistes sont unanimes. Le prix de l’immobilier connait des cycles. Si l’on examine de près les variations et les plus-values enregistrées au cours des dernières décennies, on peut s’apercevoir que les périodes fastes de forts bénéfices et de prix net vendeur élevés enregistrés pour la vente d’un bien immobilier sont derrière nous. Au cours des années 2000, le propriétaire d’un bien immobilier à Paris acheté dans les années 80, 90 ou même avant 1980 a pu faire une formidable plus-value en vendant son bien à la fin des années 2000. Aujourd’hui, les prix net vendeur sont légèrement à la baisse depuis 5 ou 6 ans. Alors vendre son bien immobilier à Paris aujourd’hui, cela peut être une bonne opportunité pour un bien acheté il y a de nombreuses années. Cela demande évidemment une plus grande réflexion et plus de prudence pour un bien immobilier acheté à partir de 2010.