Nouvelles technologies : comment séduire l’acheteur ?

Vendre en ligne

La vente en ligne d’un bien immobilier n’est possible qu’après l’estimation du prix net vendeur par un spécialiste. Fixer soi-même le prix au m² de sa maison ou de son appartement s’avère difficile, notamment lorsque les conditions économiques et politiques incitent les acheteurs à surveiller les fluctuations immobilières. Il est par ailleurs conseillé de ne pas confier son bien à plus de 2 ou 3 agences et de choisir avec soin les sites qui vont diffuser l’annonce. Certaines agences ont leur propre réseau : les médias sont sélectionnés par rapport à leur audience et leur notoriété. Les sites web complètent l’action des journaux locaux ou magasines et aident les acheteurs à se faire une idée plus précise des biens en vitrine grâce à une description détaillée, des photographies extérieures mais aussi intérieures et parfois même une visite virtuelle.

Séduire l’acheteur grâce à la publicité en 3D

Chaque acheteur a ses propres critères : espace, luminosité, jardin, vue sur la mer… Un prix net vendeur correct n’est pas suffisant pour déclencher une visite et peut-être une vente. Le net vendeur incite simplement à s’intéresser de plus près au bien proposé. Le prix net vendeur peut toujours être négocié. Il est bien difficile de transcrire les qualités et les atouts d’un bien avec les méthodes traditionnelles. La technologie 3D est plus réaliste car elle permet de se projeter. Elle entraîne à l’intérieur même du lieu. Idéale pour présenter un bien en construction ou après rénovation, elle aide à créer une maquette virtuelle présentant chaque pièce, chaque espace dans les moindres détails. Élaborés dans le même esprit, les films en 3D mettent en scène les zones de vie et permettent de s’imaginer facilement dans le lieu : cuisiner ou vaquer tranquillement à ses occupations, jouer avec les enfants dans le jardin. La 3D peut donc être à l’origine d’un coup de cœur.

Le 3D et le storyselling

La technologie en 3 dimensions est aujourd’hui un outil de communication incontournable. Les perspectives 3D sont utilisées pour valoriser les intérieurs, donner vie aux extérieurs, montrer des rénovations avant/après, permettre d’imaginer l’implantation d’une piscine… La 3D peut être associée à d’autres méthodes innovantes comme le storyselling. Si le bien est encore en construction, il est intéressant de donner à l’acheteur en plus du net vendeur des informations sur le terrain, l’emplacement, l’environnement, le choix des matériaux, l’agencement des pièces et de lui montrer à travers la maquette virtuelle ce à quoi le bien ressemblera. En visualisant le projet dans son ensemble, l’acheteur a toutes les cartes en main pour prendre des décisions fermes et définitives. Si le bien est plus ancien, s’il nécessite des travaux ou un agrandissement, il est judicieux de planifier les modifications et d’exposer le résultat de façon à motiver positivement les personnes intéressées. L’accès à l’histoire du lieu (son origine, sa date de construction…) est un plus.