Réaliser une annonce de mise en vente efficace et percutante

Dans le domaine de la vente immobilière, une constatation est de mise, un bien peut se vendre rapidement et d’autres peuvent attendre sur le marché pendant des semaines ou des mois avant de pouvoir parvenir à une négociation. A partir du moment où une annonce parait, le résultat doit susciter de l’intérêt chez les possibles acquéreurs. Cet intérêt se manifestera par des appels téléphoniques, la plupart du temps suivi de visites. S’il n’y a pas d’appels et pas de visites, c’est que l’annonce est mal rédigée ou que le prix net vendeur du bien n’est pas en adéquation avec le marché.

 

 

Une annonce percutante est une annonce qui fait la différence

Le nombre de biens mis sur le marché ne cesse d’augmenter, les acquéreurs ont donc le choix. Pour se démarquer, l’annonce doit être légèrement différente des autres, originale, sans trop en faire. Il faut mettre en avant une particularité qui fait l’identité du bien et qui va créer l’intérêt : par exemple une vue intéressante ou une proximité de certains services. Il convient de bien cibler la clientèle. Pour un appartement avec trois chambres, les familles nombreuses sont concernées. Dans ce cas, il faut souligner la proximité d’une école et des transports en commun. Pour une petite maison plain-pied équipée et confortable, on peut cibler une clientèle de personnes âgées. Précisez à ce moment-là les services de proximité mais aussi le côté pratique de l’équipement de la maison comme par exemple le chauffage électrique, l’isolation ou encore la domotique.

Le style et l’orthographe doivent être impeccables

Le style de l’annonce est trop souvent placé avec des redondances et du déjà-vu. Sachez donner du style à votre texte, donnez au lecteur le plaisir de le lire. Il faut arriver à un subtil équilibre entre l’originalité et la pertinence qui donnera au lecteur l’envie de téléphoner pour en savoir plus. Votre bien possède une particularité ? Vous voulez le vendre avec un bon net vendeur ? Un peu de mystère ne fait pas de mal s’il est bien approché par un texte qui, sans être racoleur, est plaisant et surtout bien orthographié. Ce n’est pas la longueur du texte qui est importante, mais sa concision et ses tournures, fluide et sans répétition, qui va à l’essentiel en laissant quelques interrogations nécessaires sur ce bien. Il faut bien sûr parler du prix net vendeur, sans lequel l’annonce n’a aucun intérêt.
Pour conclure, une annonce doit être agréable à lire, de longueur moyenne, mettant en valeur une particularité de votre bien que l’on ne trouve pas facilement (une piscine, une conception d’architecte, un jardin planté d’arbres, une situation idéale, une isolation renforcée, un charme ancien, une toiture refaite, une terrasse ensoleillée, une exposition plein sud…). Quels que soient les qualités et les défauts de votre bien, recherchez ce qui permet de le mettre en avant dans votre annonce et de le vendre net vendeur, au prix fixé.