Rénover avant de vendre

Rénover : oui mais à quel prix ?

Le terme rénovation englobe plusieurs catégories de chantiers plus ou moins importants. Il peut s’agir de grandes œuvres longues à réaliser et onéreuses ou de finitions simples : peinture, crépis de façade… L’éventualité d’une rénovation doit être mûrement réfléchie. Elle peut permettre de gagner sur le prix net vendeur et de vendre plus vite ou ne pas représenter de hausse significative puisqu’un coût élevé de travaux limite le retour sur investissement. Les factures doivent être prises en compte pour déterminer ce qui va réellement revenir au propriétaire (net vendeur). Les professionnels de l’immobilier établissent des rapports précis en demandant des devis aux artisans et en estimant la valeur du bien avant et après travaux. Leur évaluation favorise la prise de décision. Sachez que certains biens ne peuvent être vendus sans avoir été rénovés pour des raisons de sécurité !

Une alternative : le home staging

Dans un grand nombre de cas de figures, l’acheteur potentiel est séduit par un bien où aucun travaux n’est à réaliser ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. Des finitions parfaites signifient : « aucun vice caché ». Si le vendeur n’a ni les moyens financiers, ni le temps matériel de réaliser des travaux de grande envergure, il peut dans certains cas envisager une autre alternative moins coûteuse, moins prenante, plus rapide. Le home staging permet une accélération de la vente et dans certains cas une augmentation non négligeable du net vendeur. Cette technique venue des Etats-Unis est de plus en plus employée en France. Elle engage le vendeur à améliorer certains points noirs pour provoquer le fameux « coup de cœur » chez l’acheteur et obtenir rapidement une proposition d’achat. Pour qu’elle soit valable, son coût ne doit pas dépasser plus de 3% du prix net vendeur du bien. Les rénovations proprement dites sont simplement prises en considération : un devis détaillé est remis au futur acheteur.

Les règles du home staging

La conjoncture immobilière est telle qu’il est nécessaire d’optimiser toutes les ressources du bien pour en tirer le meilleur profit. En désencombrant et en supprimant une cloison ou deux, vous augmentez visuellement l’espace disponible. En repeignant dans des teintes actuelles et neutres, vous éclairez chaque pièce et laissez entrer la luminosité. En donnant une fonction à chaque zone, vous permettez à l’acheteur de s’imaginer facilement dans votre bien… Le home staging est une façon plutôt simple de donner envie d’acheter. Il peut vous permettre de vendre même si le prix net vendeur est un peu élevé (toute proportion gardée) par rapport au marché immobilier de votre quartier. La plupart des agents immobiliers sont formés aux pratiques de valorisation d’un bien. Leur mission n’est pas uniquement de vous aider à fixer un net vendeur réaliste. Ils accompagnent de la mise en vente à la signature chez le notaire et conseillent avec objectivité sur les tendances immobilières.