Vendre avec ou sans agence : quelle est la bonne stratégie à adopter ?

Les avantages de la vente sans agence

La décision de vendre son bien immobilier est généralement pour un propriétaire un projet très important dans son existence. Aussi, faire le choix de vendre par ses propres moyens son bien doit impliquer une stratégie et une organisation sans failles. Vendre un logement sans déléguer à une agence immobilière, c’est avant tout s’assurer théoriquement un prix net vendeur plus important. Les frais d’agence sont en effet élevés et peuvent se chiffrer jusqu’à 10% du prix net vendeur souhaité par le propriétaire. Mais vendre sans agence ne doit absolument pas signifier surestimation du prix affiché pour espérer obtenir un net vendeur substantiel. Tous ceux qui s’y sont essayé ont généralement déchanté en constatant un désintérêt des visiteurs pour leur bien avec in fine une vente traînant en longueur et des baisses répétées inéluctables du prix du bien immobilier pour arriver tant bien que mal à le vendre.

Vendre son bien immobilier sans agence est forcément plus impliquant

En déléguant la vente de son bien immobilier à une agence spécialisée, un vendeur paie certes un prix important (qui d’ailleurs alourdit le prix officiel affiché d’un montant pouvant aller jusqu’à 10% du prix net vendeur) mais surtout et en contrepartie il bénéficie, et c’est normal, de tous les services de l’agence. En revanche, vendre soi-même nécessite d’organiser tout seul sa stratégie de vente, de rédiger sa petite annonce, de répondre aux appels, d’organiser les visites et de mener les négociations commerciales avec les acheteurs potentiels. Cela implique donc de la part du propriétaire des qualités de vendeur mais aussi de la disponibilité pour accomplir toutes ces tâches, sans compter les démarches administratives et légales qui ne manqueront pas de se présenter au cours du processus de vente. Vendre son bien immobilier sans agence est forcément plus contraignant pour une personne sans expérience dans le domaine.

Alors vendre avec ou sans agence ?

Si un propriétaire hésite toujours quant à la stratégie à adopter pour vendre son bien immobilier, il peut toujours peser le pour et le contre de la manière suivante. Vendre sans agence permet effectivement à un propriétaire de faire des économies importantes sur les frais de vente en se garantissant un net vendeur supérieur en moyenne de 5 à 10% à celui qui serait généré autrement par une vente par agence interposée. Cela peut lui permettre aussi, à condition que le bien ne soit pas surévalué, de le rendre attractif et donc d’engendrer plus de visites et ainsi vendre plus rapidement. Mais les pratiques observées de plus en plus fréquemment montrent que les vendeurs n’hésitent plus à confier leur bien immobilier à une agence tout en se réservant la possibilité de le vendre eux-mêmes de particulier à particulier. Rien n’est en effet interdit par la loi dans le domaine, bien au contraire. Ces deux voies permettent une accélération du processus de vente et entretiennent l’espoir du vendeur d’obtenir in fine un net vendeur avantageux.