Bien optimiser ses dépenses lors d’une transaction immobilière

Une transaction immobilière convoitée par des intérêts différents

La vente et l’achat d’un bien immobilier sont souvent le projet de toute une vie. Étant donné le montant de la transaction immobilière, toutes les parties prenantes dans un tel projet souhaitent tirer leur épingle du jeu en optimisant ses frais et ses bénéfices. La mise en vente d’un bien immobilier est en effet loin d’être une transaction vierge de taxes et de frais pour le vendeur comme pour l’acheteur. Que ce soit du côté vendeur ou celui de l’acquéreur, l’optimisation des frais, des taxes et des dépenses est tout à fait possible pour parvenir in fine à un net vendeur le plus avantageux possible ainsi qu’à une diminution sensible des frais d’achat. Focus sur différentes astuces possibles à pratiquer sans modération.

Astuces pour limiter les frais côté vendeur

Pour le vendeur d’un bien immobilier, l’objectif financier est de parvenir au meilleur prix net vendeur. Les frais de commercialisation peuvent être nuls si le vendeur souhaite se débrouiller tout seul. La meilleure façon de faire des économies, c’est sans doute de faire l’impasse sur l’agence immobilière de façon à conserver un net vendeur plus important. Mais il n’est pas toujours facile de procéder ainsi. Les frais d’agence sont généralement négociés par le vendeur lors de la signature du contrat de représentation. Ces frais viennent mécaniquement se grever au net vendeur et peuvent selon les cas constituer un handicap pour la vente. Il arrive toutefois qu’au bout d’une négociation difficile, pour faciliter une conclusion positive, l’agence accepte de faire un effort sur sa commission. Si tel est le cas, tout le monde s’y retrouve, le vendeur conservant un prix net vendeur intéressant et l’acquéreur réussissant un achat selon son budget dégrevé de la commission d’agence.

Astuces pour limiter les frais de l’ acquéreur

Tout acquéreur essaiera bien évidemment de baisser le prix net vendeur proposé de façon à grappiller quelques pourcents du prix affiché. Devant le prix important d’un bien immobilier, les sommes gagnées peuvent rapidement être significatives. Il devra ensuite finaliser son achat devant Monsieur le notaire. Là, il devra acquitter les fameux frais de notaire qui en fait représentent l’impôt obligatoire prévu par la loi, les frais administratifs de dossier ainsi que la commission du notaire proprement dite. Depuis l’an dernier, ces frais ont été augmentés de 0,7%. Les frais de notaire peuvent cependant être diminués en déduisant les frais d’agence du montant du prix final de vente convenu entre les 2 parties. Le montant du prix du mobilier peut également être retranché étant donné que les frais notariaux ne sont théoriquement calculés que par rapport au seul prix du bien immobilier.