Comment bien préparer les visites de votre bien ?

Votre décision de vente est prise et vous avez fixé votre net vendeur. Voici le moment de préparer votre bien pour les premières visites. Pour réussir cette étape, il faut vous mettre dans la peau du visiteur et observer votre maison ou votre appartement avec un regard neuf. Faites-vous aider par un ami pour un meilleur résultat. Un regard extérieur est toujours intéressant.

Eliminez tout ce qui surcharge l’espace visuel

Le visiteur doit pouvoir se projeter immédiatement dans votre espace qui ne doit pas être trop imprégné de votre présence. Il est donc impératif d’éliminer impitoyablement, même si vous y êtes attaché, tout ce qui est trop personnel (posters, tableaux, photos, bibelots). L’espace est ainsi valorisé et le visiteur peut laisser son imagination se promener sur vos murs et dans les pièces.

Unifiez au maximum votre espace intérieur

Rien de pire pour un premier regard qu’une répartition de couleurs carnavalesques qui viennent heurter la sensibilité visuelle. Des murs de couleurs vives, une cuisine pop-art, un canapé rouge… voici les erreurs à éviter. Une couleur vive dans un ensemble neutre ne sera pas déplacée, en revanche, à partir de deux touches acidulées ou trop marquées vous courez au désastre. La solution : achetez quelques métrages de tissu couleur lin naturel et découpez un couvre-canapé, des couvre-lits, une nappe, des housses de chaises… en bref, tout ce dont vous avez besoin pour unifier l’intérieur de votre bien et le valoriser afin de justifier sa valeur net vendeur !

Les petits détails font la différence

Après avoir revu l’agencement pour dégager l’espace et recouvert de manière plus uniforme vos meubles de confort, pensez aux petites touches de couleur qui vont restructurer l’espace et qui doivent rester discrètes. Quelques coussins ou un bouquet de fleurs fraîches que vous choisirez par exemple en accord avec la teinte du tapis. Pensez également au noir qui ponctue admirablement l’espace en apportant une touche très classe et qui s’assortit avec toutes les couleurs. Le noir et le gris foncé anoblissent les objets en leur donnant profondeur et cachet. Votre prix net vendeur voit sa cote s’affirmer !

Ordre et sérénité

Vous prendrez garde à ranger soigneusement vaisselle et électro-ménager et ne rien laisser sur le plan de cuisine qui doit apparaître sobre et lumineux. Allumez quelques lampes, ouvrez les rideaux. Un nettoyage rigoureux s’impose, les visiteurs ont l’habitude de laisser traîner le regard sur les moindres défauts. Eliminez les toiles d’araignées, lessivez les murs de cuisine et les vitres afin d’accrocher la lumière au maximum. Apportez un soin particulier aux chambres afin de les rendre aussi neutres que possible. Les placards doivent être bien rangés (les visiteurs ont parfois l’habitude de les ouvrir !). Après rangement et nettoyage, agencement et décoration, vous pouvez diffuser un léger parfum d’ambiance qui donnera une impression de frais ou allumer une bougie parfumée. Ceci s’impose si vous avez utilisé de l’eau de javel ou si votre intérieur est imprégné d’odeurs de tabac. Tous ces détails feront la différence et vous assureront de vendre votre bien au prix net vendeur que vous avez fixé.