Comment déjouer les pièges de la vente d’un logement ou d’une maison ?

Une vente d’un bien immobilier est souvent l’œuvre de toute une vie

La vente d’un logement ou d’une maison représente peut être le projet le plus important de toute une vie pour la plupart des personnes. Les enjeux économiques sont considérables et le prix net vendeur ciblé par le propriétaire du bien immobilier est rarement négociable. Dans un marché de l’immobilier en baisse du fait de la crise économique qui se prolonge, les acquéreurs ont plutôt la part belle en ce début d’année 2015 au détriment du prix net vendeur. Pour le propriétaire souhaitant vendre son bien, étant donné la conjoncture, il faudra impérativement déjouer tous les pièges se dressant sur le chemin de la conclusion d’une vente, pour conserver un prix net vendeur honorable.

De l’importance de bien estimer son bien immobilier pour garantir le prix net vendeur

Sur un marché difficile, la première tentation du vendeur peut être de surestimer la valeur de son logement ou de sa maison. Ce serait une erreur. Les acquéreurs ont le choix et connaissent bien le prix réel du marché. Gonfler un prix dans une période difficile ne servirait pas à grand chose. Pire, la durée de commercialisation risque de s’allonger et les visites de clients potentiels pourraient fort bien s’espacer et faire chuter le net vendeur.

Laisser son bien immobilier dans un état acceptable

L’étape déterminante dans une vente immobilière est sans aucun doute la visite des acquéreurs potentiels. Pour réussir ces visites et accrocher l’attention du futur acquéreur, il faut impérativement que le logement ou la maison ne présente aucune réparation importante apparente. Ce serait rédhibitoire pour un client qui possède en ce moment un choix considérable et des offres de biens immobiliers en meilleur état. Faire les réparations nécessaires s’avère capital avant la mise en vente puis la visite de clients potentiels.

Ne pas acheter avant de vendre

C’est sans aucun doute le piège dans lequel le vendeur ne doit pas tomber. En effet, nul ne peut dire à l’avance quand la transaction immobilière aura lieu. Aussi acheter avant de vendre représenterait une pression supplémentaire sur les épaules du vendeur. Ce dernier pourrait éventuellement être moins ferme sur de futures négociations avec un client final faisant une proposition d’achat et se retrouver ainsi avec un net vendeur nettement moins favorable à l’arrivée.

Bien valoriser son bien immobilier

Les spécialistes de l’immobilier le savent bien. Lors d’une vente, il est primordial pour le propriétaire de mettre tous les atouts de son côté. La valorisation de l’intérieur d’un logement ou d’une maison est une initiative que le vendeur ne doit absolument pas négliger (home-staging). En faisant les aménagements intérieurs nécessaires, en soignant la disposition du mobilier ou en revoyant la décoration, nul doute que le vendeur apportera une réelle valeur ajoutée à son bien et pourra ainsi espérer un net vendeur élevé.