Donner plus de valeur à son bien avant de le vendre

Avant de mettre en vente son bien, il faut le préparer afin qu’il prenne un maximum de valeur. Son net vendeur s’en ressentira si vous savez mettre en application quelques conseils simples, parfois un peu « tape-à-l’œil », mais qu’importe si votre bien se négocie au prix que vous avez fixé !

Attachez de l’importance aux détails qui vont retenir l’attention

Ne rénovez pas votre habitation avant de la vendre, mais attirez le regard sur des choses sympathiques et accrocheuses de manière à déterminer un coup de cœur chez votre acquéreur : par exemple des peintures propres et fraîchement refaites, une maison en ordre et décorée sobrement, des couleurs assorties et tendances qui apportent de l’éclairage, retirez les vieux rideaux qui masquent la lumière et tous les bibelots qui surchargent. Vous pouvez ranger tous les meubles qui prennent l’espace de votre salon ou de votre séjour et placer des rideaux pour masquer les rangements. Pensez à utiliser pour les tissus du lin de couleur naturelle, toujours flatteuse et assortie à tous les styles. En donnant un petit côté contemporain à votre espace, vous gagnez de la valeur net vendeur !

Côté confort, faites un effort !

Votre prix net vendeur va dépendre d’un petit effort : vous ne pouvez pas laisser pendre des fils électriques ou des prises mal enfoncées dans les murs, un carreau cassé fera le plus mauvais effet, une haie mal taillée, une pelouse envahie d’herbes folles…tout cela est un repousse-client ! Il vous faut donc vous atteler à la tâche pour valoriser votre bien net vendeur. Le résultat en vaut la peine. Si vous n’avez pas le temps de faire ces petits travaux, confiez-les à un bricoleur ou un jardinier en utilisant les chèques emploi service qui vous coûteront moins cher que de faire appel à une entreprise.

Ne négligez pas la façade !

C’est souvent sur la façade que votre bien va être jugé en premier lieu, c’est donc plus qu’un détail, c’est une priorité absolue pour vendre votre bien au prix net vendeur que vous avez fixé. Le premier regard posé sur votre bien va souvent déclencher une impression favorable ou défavorable. Il vous faut pister chaque fissure, chaque coulure ou défaut apparent telle que mousse, lichen, humidité qui puisse apparaître sur la façade. Nettoyez au karcher, grattez, rebouchez les fissures, poncez, repassez un badigeon de peinture. Si vous vendez un appartement, examinez les peintures des volets ou du balcon, les ferrures ne doivent pas s’écailler, le garde-corps de votre terrasse doit être bien entretenu.
Tous ces petits travaux peuvent paraître fastidieux, mais à y bien regarder, ils vont considérablement augmenter la valeur de votre bien. Ils ne sont pas coûteux, ils prennent juste un peu de temps et d’attention.