Est-ce le bon moment pour vendre son bien immobilier ?

Quand vendre son bien immobilier ?

Bien que le marché de l’immobilier évolue constamment, on recense quelques périodes propices à la vente d’un bien. Le printemps est une saison plutôt favorable, le marché de l’immobilier attirant plus de visites durant cette période. Les acheteurs potentiels, bien que très au courant des prix, sont enclins à acheter rapidement pour procéder sans tarder aux travaux ou aux rafraîchissements et profiter de leur nouveau logement. D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte, comme des mesures légales favorables à l’achat d’un bien, appuyées par des lois spécifiques telles que la loi Pinel ou la loi Duflot. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un propriétaire souhaitant vendre son bien pour en acheter un autre réalise une opération relativement neutre. Dans cette dernière configuration, la période de vente revêt moins d’importance.

Quelles démarches pour vendre son bien immobilier ?

Deux solutions existent : passer par une agence ou gérer soi-même la mise en vente de son habitation. Dans ce dernier cas, il convient de tenir compte de quelques paramètres pour ajuster son prix et mettre son bien en valeur. Selon les statistiques, les logements vendus au juste prix ont les meilleures chances de partir rapidement. Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, il est possible de s’adresser à un professionnel ou de procéder à un examen approfondi des cours du marché en comparant les annonces d’autres particuliers. Une fois le prix déterminé, présenter son habitation sous son meilleur jour pour recevoir les visites constitue une étape incontournable. A l’heure des économies d’énergie, il peut être judicieux de mettre en avant les performances énergétiques du logement (via le DPE, diagnostic de performance énergétique). Procéder à de petits travaux de réparation et d’aménagement constitue également une formule gagnante, un bien présentable ayant toutes les chances de faire bonne impression auprès de l’acheteur. Enfin, il existe des professionnels spécialisés dans la mise en valeur d’une habitation pour faciliter et accélérer sa vente.

Choisir un agent immobilier

S’adresser à une agence immobilière s’avère être un gain de temps et, parfois, d’argent. Bien que le pourcentage sur la vente perçu par l’agence représente une coquette somme (entre 3 et 8%, négociable), cette option combine de nombreux avantages parmi lesquels une couverture géographique étendue, des conseils d’experts ainsi qu’une maîtrise parfaite des techniques de vente. Les agences immobilières proposent trois types de contrats. La première formule donne mandat exclusif à une agence pour réaliser la vente durant une période prédéterminée. La deuxième formule mandate une agence précise tout en laissant au particulier la possibilité de vendre lui-même son bien. Enfin, la dernière formule laisse entière liberté au particulier, c’est-à-dire s’adresser à plusieurs agences en même temps et vendre son bien lui-même. Quelle que soit l’option choisie, on conseille généralement de vérifier la légitimité de l’agence et de se renseigner au préalable sur les tarifs pratiqués.