Faut-il meubler son bien pour mieux le vendre ?

L’objectif de tous les propriétaires vendeurs est de vendre son bien au meilleur prix. Pour y parvenir, vous pouvez mettre en valeur votre bien grâce à quelques astuces simples. Meubler son appartement serait-il la solution pour obtenir un meilleur prix ?

Quel public cibler ?

La 1ère question à se poser est de savoir qui va vivre dans un appartement meublé ? Il s’agit en général d’un public nomade et étranger à la ville. Les étudiants et les nouveaux salariés sont des cibles potentielles, ils habitent leur 1er logement seulement quelques années et n’ont que peu de budget pour l’aménager. L’appartement meublé est donc un bon compromis pour ces populations. Les salariés en mutation provisoire recherchent également des logements meublés. Ils ont souvent un autre logement dans leur ville d’origine et ne souhaitent pas s’investir dans la décoration et l’ameublement de leur “logement de fonction”.
Dans tous les cas le logement meublé répond à un besoin provisoire et à durée déterminée. Dans ces conditions, le public est généralement locataire, l’acquéreur achètera donc principalement dans un but d’investissement locatif.

Quels genre de biens peut-on vendre meublés ?

Dans la même logique, tous les types d’appartements ne méritent pas d’être meublés. Seuls les appartements de type 1 ou de type 1 bis (avec un coin nuit), de petites surfaces seront privilégiés par les investisseurs. Les appartements plus grands sont destinés à des projets de plus long terme, et aux familles.

Quelle plus-value pour mon appartement ?

Meubler son bien peut être la solution pour valoriser son appartement et donc son prix au m². La décoration peut aider à créer le coup de cœur chez l’acquéreur puisqu’il l’aide à se projeter.
Il y a cependant quelques règles à respecter, la décoration et le choix du mobilier est importante. L’appartement doit rester sobre et épuré. Les couleurs choisies doivent être claires et lumineuses. Et surtout, ne négligez pas la qualité !

Quels avantages pour l’acquéreur ?

Dans la négociation, n’hésitez pas à avancer les arguments pour en tirer une meilleure offre d’achat.
Pour l’acheteur, les avantages à privilégier un bien meublé sont nombreux. Bien évidemment il pourra le louer plus cher qu’un appartement non meublé. Ensuite, le prix des meubles sera déduit du prix principal de vente et donc des frais de notaire. L’acquéreur n’aura pas besoin de meubler et décorer lui même l’appartement. Il pourra dès la signature de l’acte authentique proposer l’appartement à la location, qui restera moins longtemps vacant. Et surtout, il pourra prétendre au statut de loueur meublé non professionnel et ainsi bénéficier des avantages de la défiscalisation (voir loi de finances 2015).
La rentabilité locative ne sera que meilleure et votre prix de vente par la même occasion !