Faut-il vendre avec ou sans locataire ?

Vous avez décidé de vendre votre bien, mais pour mieux vendre, doit-il être libre ou loué ?

Vendre un bien vide

Le bien vide intéressera davantage de candidats acheteurs : les investisseurs et les accédants. Les accédants n’auront pas à attendre le départ du locataire en place et les investisseurs pourront faire des travaux, choisir leur locataire, pratiquer leur loyer…
A partir d’une certaine superficie, les investisseurs seront moins intéressés. Privilégiez de vendre libre à partir d’un certain type. Les appartements de type 3 et plus seront souvent destinés à être des résidences principales.

Vendre un bien loué

Si vous souhaitez vendre avec un locataire en place, il faut prendre quelques précautions. Tout d’abord le loyer ne doit pas être sous-évalué, ou alors le prix de vente de votre bien devra être calculé en fonction de la rentabilité. Le locataire doit être précautionneux et à jour de ses loyers. Les biens loués ne vont intéresser que les investisseurs locatifs. Souvent, un bien loué se vend moins cher qu’un bien vide, mais le vendeur continue à percevoir ses loyers le temps de la commercialisation et de la vente.

En conclusion

En général, il est plus facile de vendre un bien libre d’occupation. Mais selon le type d’appartement proposé, il faut prendre en compte la saison de location. Si le bien intéresse majoritairement les investisseurs locatifs, ils apprécieront d’acheter un bien loué selon la période de vente. Il est dans leur intérêt d’acheter un bien déjà loué à la fin de l’été pour ne pas risquer de rater la saison de location et de se retrouver avec un appartement vacant trop longtemps.