Le dossier diagnostics techniques : un atout pour vendre vite

Lors de la commercialisation et de la vente de votre bien immobilier, il vous sera demandé un dossier de diagnostic technique (DDT). Petit focus pour tout comprendre sur ce dernier et pour savoir s’en servir afin de valoriser votre logement à la vente.

Définition et utilité du DDT

Le dossier de diagnostic technique (DDT), est essentiel et obligatoire pour <a href= " http://www.netvendeur.com/vendre-bien-immobilier//"vendre un bien immobilier. Il regroupe l’ensemble des diagnostics prévus par la loi visant à informer précisément les éventuels acquéreurs sur les caractéristiques, l’état et l’environnement du bien. La composition de ce dossier, qui doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et agréé, varie selon la catégorie du logement concerné et son ancienneté. Les diagnostics exigibles par la loi devront figurer en annexe du précontrat de vente (compromis) à l’exception du Diagnostique Performance Energétique (DPE) qui doit être affiché dès la commercialisation du bien.

Composition du DDT

Le dossier de diagnostic technique (DDT) comprend :
– le diagnostic de performance énergétique (DPE), excepté si le logement est vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA) ;
– le diagnostic plomb si le bien est antérieur au 1er janvier 1949 ;
– le diagnostic amiante si le bien est antérieur au 1er juillet 1997 ;
– le diagnostic électrique pour toute installation de plus de 15 ans ;
– le diagnostic gaz pour toute installation de plus de 15 ans ;
– le diagnostic loi Carrez relatif à la surface habitable pour tous les biens en copropriété ;
– le diagnostic thermique dans les zones fixées par arrêté préfectoral ;
– l’Etat des Risques Naturels et Techniques (ERNT) ;
– l’état de l’installation d’assainissement non collectif s’il n’y a pas le tout à l’égout.

Valorisez votre bien et optimisez votre commercialisation

En vous conformant à la loi dès la mise en vente de votre bien immobilier vous contribuez à une transparence rassurante pour les acquéreurs potentiels. Servez-vous du DDT comme d’un « carnet de santé » de votre logement qui vous permettra de répondre précisément à toutes les interrogations. Un plus qui peut faire toute la différence !