Les critères décisifs qui séduisent les acheteurs

Le prix, un facteur primordial

Parmi les facteurs décisifs pour conclure l’achat d’un bien, le prix se place sans surprise en première position. Mettre en vente son bien au juste prix permet de le vendre plus rapidement. Les acheteurs d’aujourd’hui sont mieux renseignés sur la valeur d’un bien : les points de comparaison, l’évolution du marché et les articles spécialisés en font parfois de véritables experts. Inutile donc de surévaluer le bien en pensant le baisser par la suite, cette technique est désormais rédhibitoire. Comment évaluer son bien au juste prix ? En s’adressant à un expert immobilier qui fera une expertise impartiale de l’habitation et fixera une fourchette de prix.

Le premier coup d’œil

Il faut à peine quelques minutes au visiteur pour se faire une idée globale du bien à vendre. Ensuite viennent les proportions des pièces, les fonctionnalités de l’habitation, la disposition générale et les détails. Pour le vendeur, il convient donc, en un laps de temps très court, de donner une impression de confort et d’esthétisme qui séduira l’acheteur potentiel. Dans cette optique, soigner les détails et l’aspect extérieur du bien constitue une opération rentable. Veiller à la propreté de l’habitation bien sûr, mais aussi à ce qu’il n’y ait pas de désordre dans les pièces et procéder aux quelques retouches de peinture et réparations. S’il y a un jardin, ne pas manquer de l’entretenir et de fleurir les abords de la maison.

La situation du bien

La situation du bien en vente est très importante pour les visiteurs : le quartier dans lequel s’insère l’habitation, les commerces alentour, les facilités d’accès et le parking. La proximité d’une école, d’un parc ou d’une aire de jeux pour les enfants et la présence d’un jardin constituent des éléments-clés à mettre en avant. Une famille sera plus encline à acheter si les enfants peuvent s’épanouir dans un environnement leur offrant de nombreuses possibilités (piscine à proximité, terrain de sports etc). Si le bien est situé en dehors d’une agglomération, mettre l’accent sur la tranquillité des lieux et la vie saine, les marchés du terroir aux alentours. Dans le cas d’une situation en centre-ville, vanter les facilités et l’animation, la vie culturelle et la vie associative.

Quelques éléments potentiellement déterminants

Il se peut qu’un visiteur soit séduit par le bien en vente mais hésite encore, soit qu’il ait d’autres visites en perspective, soit qu’il lui manque le petit plus qui fera pencher la balance. Quelques arguments soigneusement préparés peuvent le décider à franchir le pas, par exemple l’orientation, la consommation énergétique du bien, la rénovation récente de la cuisine, de la salle de bain ou du toit, mais aussi la possibilité d’agrandir la surface habitable ou encore d’ajouter une annexe.

Pour vendre un bien rapidement en réalisant une bonne opération, la stratégie gagnante s’oriente donc vers une mise en valeur optimale accompagnée du juste prix.