Quels sont les défauts qui dévalorisent votre bien ?

Les biens immobiliers en vente ne sont pas tous égaux devant la conjoncture immobilière actuelle. Certains biens se négocient en une semaine et d’autres peuvent rester sur le marché pendant des mois, voire des années. Les raisons en sont la plupart du temps un défaut majeur qui dévalorise le bien ou une surévaluation par rapport au prix du marché immobilier.

Si votre bien en vente ne se vend pas, vous avez sans doute eu des retours de la part des visiteurs éventuels et vous pouvez peut-être y remédier dans la mesure où ce handicap ne concerne pas sa localisation et sa situation.

L’apparence générale

Les visiteurs sont très sensibles à l’apparence générale lorsqu’ils visitent un bien. le pire des défauts peut se situer dans une façade lézardée, une toiture affaissée et vieillissante, un jardin en friche et mal entretenu, une maison sale et encombrée, des fils électriques apparents.
Ces défauts empêchent le visiteur d’apprécier à sa juste valeur les surfaces et les potentialités du bien immobilier à vendre.

Des installations de plomberie et d’électricité vieillissantes

Une des premières choses qui vont dévaloriser votre bien, ce sont les défauts de mise aux normes concernant l’électricité et la plomberie. Si la totalité de l’installation est à refaire, l’acquéreur sait qu’un coût important peut y être relié.

Les fuites d’eau et les plafonds abîmés

Si votre toiture est défaillante, des fuites d’eau ont pu se produire et dans ce cas, plafonds et planchers en portent les traces. Il s’agit d’y remédier au plus vite et de réparer les dégâts sinon votre bien en sera considérablement dévalorisé.

Une mauvaise isolation

Si votre isolation est défaillante (défaut de double vitrage et de doublage des murs, isolation de la toiture) vous risquez de devoir considérablement baisser votre prix de vente.

Mise en valeur de votre bien

Si le défaut majeur de votre bien immobilier concerne sa localisation ou sa situation, vous ne pouvez pas y remédier, mais vous pouvez chercher un contre-argument qui puisse être intéressant pour l’acquéreur (par exemple pour un lieu de passage un peu bruyant, l’opportunité d’y ouvrir un local commercial). En revanche, pour certains défauts vous pouvez améliorer à peu de frais votre habitat avant la vente.

Un petit coup de frais sur la maison

Pour faire oublier certains défauts plus complexes à résoudre, vous pouvez miser sur l’ambiance en insistant sur la fraicheur et l’entretien de la maison, des peintures neuves, des espaces dégagés, des volets repeints de frais, des fissures réparées, une décoration sobre et soignée.

Les réparations indispensables

Concernant les fuites d’eau vous aurez intérêt à faire les réparations nécessaires sinon vous risquez de perdre beaucoup plus lors de la négociation. Idem du côté de l’isolation, calculez si votre budget vous permet de changer vos fenêtres. Le fait de poser des double vitrages vous positionnera de suite de manière plus intéressante pour la vente de votre bien, la déperdition énergétique étant actuellement un des arguments les plus dévalorisant pour le marché immobilier.