Les principes de l’estimation au plus juste d’un bien immobilier

La revente d’un bien immobilier obéit à un certain nombre de règles dont la non application conduit généralement à des difficultés et à des durées prolongées de périodes de vente. En tête des ces principes, figure la bonne estimation du bien immobilier en question. Pour établir le juste prix d’un bien immobilier sans se préoccuper du prix net vendeur, il convient d’appliquer un certain nombre de principes qui ont fait leurs preuves. En confiant la vente de votre bien immobilier à une agence, vous avez l’assurance d’obtenir son estimation la plus juste possible compte tenu de la concurrence et des prix du marché en faisant abstraction bien sûr du prix net vendeur qui dépend du prix d’achat.

 

Vendre bien et rapidement sans se préoccuper du prix net vendeur

On peut très certainement résumer l’état d’esprit du vendeur en avançant sans crainte que son objectif est de vendre bien son appartement ou sa maison le plus rapidement possible. Dans la majorité des cas, la vente du bien immobilier dans les meilleurs délais avec un net vendeur le plus élevé possible est souhaitable pour un propriétaire car son objectif est souvent de réinvestir dans une autre propriété immobilière en minimisant les frais de prêts bancaires éventuels rendus nécessaires par des ventes qui traînent. Et de ce point de vue là les professionnels de l’immobilier sont formels: plus le bien immobilier est mis en vente à son juste prix, plus il a la chance d’être acheté rapidement sans conséquences négatives sur le prix net vendeur. Le net vendeur est un paramètre très important à considérer dans le cas d’une vente par l’intermédiaire d’une agence spécialisée. Mais en aucun cas, une agence prendrait le risque de gonfler artificiellement le prix d’un bien immobilier pour des raisons purement intéressées (net vendeur).

Faire une bonne estimation de son bien immobilier en occultant le net vendeur

La première règle fondamentale en la matière est bien d’estimer le bien immobilier au juste prix sur les bases du marché au moment de la vente. Le prix net vendeur ne doit pas forcer à la mise à un prix de vente trop élevé. Prendre en compte les atouts bien sûr mais aussi les points faibles du bien à vendre font partie des principes très importants à respecter sans lesquels le bien sera surévalué et difficile à vendre. Il est d’autre part plus qu’important de tenir compte de l’état visuel apparent de son bien immobilier au moment des visites. Rien n’est pire que l’omission ou même le mensonge dans ces cas-là. Il est ainsi tout à fait envisageable de pratiquer une décote du bien immobilier en tenant compte d’éventuels travaux à faire. Mais comment valoriser son bien immobilier? Tout simplement en trouvant des arguments positifs qui faciliteront son attrait. Sa situation, sa proximité vis-à-vis d’une gare. Cela se répercutera à la hausse sur le prix de vente et donc sur le net vendeur.