Mon bien immobilier ne se vend pas : que faire ?

Cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois que vous avez mis en vente votre bien immobilier. En dépit de vos efforts pour valoriser votre bien et déterminer un prix net vendeur en adéquation avec le marché immobilier, force est de constater que les demandes n’affluent pas. Il est impératif de réagir rapidement pour corriger d’éventuelles erreurs et trouver un acheteur prêt à acquérir votre maison ou votre appartement au net vendeur que vous avez fixé.

Déterminer le bon prix de vente

Avant de fixer le prix net vendeur de votre bien, vous devez prendre en compte certains aspects exogènes qui peuvent influencer les acquéreurs, notamment la conjoncture immobilière. Si celle-ci s’affirme peu favorable, il est peut-être préférable de patienter quelques temps avant de proposer votre bien à la vente. Pour évaluer au plus juste votre prix net vendeur, n’hésitez pas à consulter fréquemment l’actualité immobilière pour rester informé des tendances. Les outils d’estimation peuvent également vous donner une idée des prix au m² en fonction de la situation géographique et de l’emplacement de votre bien. Il peut être judicieux d’observer les prix des offres concurrentes pour vous faire une meilleure idée du net vendeur dans votre ville. Si en dépit de vos efforts, les acquéreurs continuent à bouder votre bien, vous devrez certainement revoir vos tarifs à la baisse. N’oubliez pas qu’il peut être plus rentable de diminuer un peu le prix net vendeur que de laisser sur le marché un bien inoccupé, qui peut vous coûter cher en charges et en entretien.

Analyser les retours des potentiels acquéreurs

Si vous avez reçu plusieurs demandes de visites qui n’ont pas abouti, le problème vient peut-être davantage de votre bien que du net vendeur fixé. Parfois, ce sont de petits détails qui changent tout : un raccord de peinture ou quelques menus travaux peuvent embellir votre maison ou rendre votre appartement plus attractif. N’hésitez pas à demander aux acheteurs de partager leurs impressions, afin de mieux cerner leurs attentes.

Faire preuve de réactivité

Contrairement aux idées reçues, rien n’est plus préjudiciable que l’attente. Un vendeur qui souhaite faire une bonne affaire en vendant son bien au net vendeur qu’il s’est fixé au départ doit au contraire rester actif. Les acquéreurs potentiels qui ont repéré votre bien sont sans doute attentifs aux évolutions du marché immobilier. En baissant votre prix net vendeur au bon moment, vous accroîtrez vos chances de finaliser votre vente.

Donner du cachet à votre bien

Face à un marché très concurrentiel, vous devrez certainement faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour faire sortir votre bien du lot. L’objectif est de donner envie aux acquéreurs en mettant en avant le potentiel de votre appartement ou de votre maison tout en faisant oublier ses petits défauts. Vous pouvez par exemple faire appel à un architecte d’intérieur qui vous proposera des solutions concrètes pour améliorer l’agencement des pièces ou l’éclairage naturel.