Ne bâclez aucune étape avant la vente de votre bien !

Préparer son dossier en fonction du bien

Tout bien immobilier mis en vente est soumis à diverses obligations. Les diagnostics immobiliers, le certificat de mesurage et si approprié le contrôle du système d’assainissement individuel sont des documents obligatoires à fournir avant la signature du compromis de vente (ou promesse de vente). En anticipant leur réalisation, le vendeur se prépare efficacement aux diverses questions posées par les acheteurs potentiels et donne les éléments nécessaires à l’agent immobilier pour évaluer son bien.
Si l’appartement ou la maison est en copropriété, les dispositions de la loi ALUR s’appliquent : l’acte de propriété et le règlement de copropriété (à demander au syndic ou à la conservation des hypothèques de son département) doivent être fournis dès l’acceptation de la proposition d’achat. Un pré-état daté (questionnaire sur la partie en vente) destiné à l’acheteur est envoyé par le notaire au syndic.

Faire évaluer son bien immobilier

Les acheteurs sont de mieux en mieux informés sur les prix de l’immobilier. Internet permet d’effectuer des recherches ciblées par région, par département, par ville et même par quartier. Les prix au m² sont détaillés selon la nature du bien. Une fourchette définit le prix plafond, le prix plancher et en déduit la moyenne. Une estimation gratuite peut être réalisée en ligne en quelques minutes. Pourtant, les montants annoncés ne sont qu’estimatifs. Les prestations du bien, son cachet, son niveau de confort élevé peuvent permettre une augmentation du prix et le placer dans la moyenne haute. L’agent immobilier local est le seul à pouvoir juger. Sa connaissance du marché et son expérience accrue l’aident à établir un diagnostic fiable et précis.