Quand faire des travaux devient rentable pour un futur vendeur…

Avoir un bien immobilier en parfait état

Le prix net vendeur qu’un propriétaire peut espérer d’une transaction immobilière est directement lié à l’état de son bien immobilier au moment de la vente indépendamment de sa valeur intrinsèque selon le prix du marché. Le vendeur escompte toujours vendre son bien rapidement en réalisant un bon net vendeur. Dans tous les cas, une bonne estimation du bien immobilier est nécessaire et l’expérience montre que plus le bien immobilier est en bon état, plus il a des chances de partir vite à condition d’être mis en vente au juste prix net vendeur. Pour donner un coup d’accélérateur et un coup de pouce à l’attrait de son bien immobilier, il faut penser à faire des travaux rentables.

Les différentes causes de mévente d’un bien immobilier et de la baisse du net vendeur constatée

L’étape clé de la mise en vente d’un bien immobilier est l’estimation préalable compte tenu du prix du marché. Des paramètres comme l’emplacement géographique, le quartier et la situation par rapport aux gares d’accès aux transports publics peuvent être décisifs. Mais il y a aussi des éléments déterminants qui ne sautent pas forcément aux yeux du vendeur : un prix de vente gonflé par exemple ne tenant absolument pas compte de la concurrence et des prix couramment pratiqués pour le même genre de produit. L’état de son bien immobilier à l’instant où il est mis en vente fait également partie de ces détails qui font toute la différence. Les exemples de biens immobiliers excellemment bien placés mais dont l’entretien et l’état laissaient à désirer ayant tardé à trouver preneurs sont en effet très nombreux. C’est une perte de temps pour le vendeur et peut-être même une vente au rabais se traduisant par un net vendeur largement en-dessous des attentes initiales.

Les travaux les plus rentables pour améliorer le prix net vendeur

Le moment clé d’une vente, c’est assurément la visite du bien immobilier. Si l’habitation est manifestement dans un état plus que moyen, l’acquéreur pourra trouver de nombreux arguments pour préférer un autre produit bien mieux entretenu. S’il existe des parties de construction non finies dans une maison comme un garage non terminé ou une annexe à peine ébauchée, il y aura de quoi refroidir l’acquéreur potentiel. De même, des installations non mises aux normes (électriques ou de plomberie) souffriront de la comparaison avec d’autres plus modernes. Tous ces travaux, apparemment coûteux, sont pourtant extrêmement rentables à conduire. L’expérience montre en effet qu’une fois les travaux effectués, non seulement le net vendeur part à la hausse mais la plus-value effectuée est largement positive.