Quelle est la meilleure période de l’année pour vendre un bien ?

Le marché immobilier réagit à des cycles qui se répètent d’année en année. Vous entendrez dire actuellement : « la saison est commencée », cela veut dire qu’au mois de février il existe un regain d’intérêt pour les ventes immobilières. Il existe des tendances générales et des tendances par secteurs : la montagne, la mer, la ville ou la campagne ont leurs saisons immobilières. Alors quelle est la meilleure période de l’année pour vendre votre bien net vendeur ?

Votre bien se situe à la montagne

Si vous vendez un appartement situé sur les pistes ou un chalet de montagne, c’est à l’automne que vous aurez le plus de chance d’intéresser des acquéreurs. La mise en vente doit se faire en septembre/octobre pour susciter l’envie d’acquérir votre bien. Les personnes concernées sont les adeptes des sports d’hiver, les familles aisées, les personnes désireuses de faire un investissement. En plaçant votre bien net vendeur en vente à l’automne, vous suggérez de manière subliminale qu’il peut être intéressant d’acheter plutôt que de louer au prix fort chaque année pour se livrer à son sport favori.

Votre bien se situe en bord de mer ou en région touristique

Votre bien est situé dans une zone prisée par les vacanciers. Comment en retirer le meilleur prix net vendeur et le vendre au plus vite ? Il vaut mieux le mettre en vente en février/mars, qui est ici la période optimale. A cette époque, les familles commencent leurs réservations pour les vacances et s’interrogent sur l’opportunité d’acheter une résidence secondaire dans ces régions qu’elles aiment et où elles retournent chaque année.

La tendance générale pour mettre un bien en vente

Vous réaliserez une meilleure vente net vendeur si vous placez votre bien, quel qu’il soit, sur une période où le marché se réveille. Dès le mois de février, les annonces fleurissent et les acquéreurs se font plus réactifs. C’est donc le moment de placer votre annonce. Comptez néanmoins un délai confortable : cela ne veut pas dire que la vente va se réaliser immédiatement. Cela signifie simplement que les acquéreurs potentiels se mettent en quête de la perle rare. Pourquoi à cette date ? Parce que les déménagements familiaux se font généralement fin août, début septembre en raison des vacances scolaires et de la rentrée. Les enfants et les adolescents intègrent leur nouvel établissement scolaire et les parents ne souhaitent pas leur faire rater une rentrée des classes dans une nouvelle région. Ce sont des familles qui, pour des raisons professionnelles, des mutations notamment, sont obligées de se déplacer. Il s’agit parfois d’un choix personnel. Pour tenir compte d’un compromis qui dure trois mois, cela implique qu’ils doivent trouver un logement à leur goût avant le mois de juin.

Le printemps n’est donc pas seulement celui des fleurs et du redoux, puisque l’immobilier réagit favorablement durant cette période. L’allongement des journées qui permet des visites de jour n’y est pas pour rien et l’ensoleillement qui éclaire jardins et façades est un atout supplémentaire.