Quelles sont les erreurs à éviter lors de la vente d’un bien ?

L’estimation de votre bien et le net vendeur

Avant toute démarche pour vendre votre bien immobilier, il s’agit de déterminer le juste prix de celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à des experts ou passer par une agence immobilière. Parfaitement au courant de l’évolution des prix de l’immobilier dans votre région, votre agent établira avec vous une fourchette de prix correspondant à votre bien, mais aussi en rapport avec le marché immobilier. Sachez qu’un bien évalué trop haut a de fortes chances de rester longtemps sur le marché. Or, plus un bien tarde à être vendu, plus les acquéreurs potentiels deviennent suspicieux. La bonne attitude à adopter est donc de vous fier à votre agent pour évaluer correctement votre bien et obtenir un prix net vendeur avantageux.

Qu’est-ce que le prix net vendeur ?

Le net vendeur est le prix de votre bien hors frais d’agence, en d’autres termes le montant que vous toucherez réellement lors de la vente puisque les frais de notaire sont à charge de l’acheteur. Il y a donc une distinction à faire entre le prix de vente payé par l’acheteur et le net vendeur dépouillé des frais d’agence. Lorsque vous vous adressez à une agence pour vendre votre bien, celle-ci est rétribuée en cas de vente sous forme de commission ou d’honoraires. Sachez que le montant de ces frais n’est pas régi par la loi, en revanche il doit être clairement affiché dans les locaux de l’agence et établi TTC. Ces frais ou ces honoraires peuvent également faire l’objet d’une négociation entre vous et l’agence immobilière, par exemple si vous lui donnez l’exclusivité de la vente. Sachez également que plus le prix de votre bien est élevé, plus le tarif de l’agence sera dégressif. Généralement, les honoraires d’agence sont compris entre 3 et 10% du montant de la vente.

Réclamez le prix net vendeur

Afin de vendre au mieux votre bien, mettez-vous d’accord dès le départ avec votre agent pour fixer un prix net vendeur. Dans ce cas de figure, ce sera à lui d’adapter sa commission sur le net vendeur pour réaliser une transaction à la satisfaction des deux parties. L’agent immobilier a en effet tout intérêt à ne pas demander un prix trop élevé, sachant que dans ce cas la vente risque de s’étaler sur une longue période, voire carrément de stagner. Lorsque vous passez un contrat ou négociez avec votre agent, veillez donc à vous assurer que celui-ci s’exprime en net vendeur et non en prix de vente frais d’agence inclus comme c’est parfois le cas. Enfin, sachez que l’agence ne percevra sa commission qu’après la signature de l’acte de vente devant notaire, ceci afin de s’assurer que toutes les conditions suspensives (telles que l’obtention du prêt par l’acheteur) ne feront pas obstacle à la vente effective.