Quels sont les atouts les plus précieux de votre bien ?

“L’emplacement fait le placement”. Tout investisseur dans l’immobilier connait par cœur cette vieille formule qui a le mérite de bien faire comprendre à n’importe quel béotien dans le domaine que le critère numéro faisant la valeur d’un bien immobilier est bien sa localisation. Mais votre logement ou votre maison est bien plus que 4 murs construits à l’intérieur des limites d’une municipalité avec éventuellement une parcelle de terrain rempli d’espaces verts. Sa date de construction, son architecture, son style, sa décoration intérieure et éventuellement ses équipements technologiques sont autant d’atouts précieux à bien considérer dans le cadre de l’estimation d’un bien immobilier que l’on destine à la vente. Voici un tour d’horizon des trésors visibles ou insoupçonnés que recèle votre petit cocon.

Un bien immobilier n’échappe ni à ses origines….ni à la législation en vigueur…

Le prix du mètre carré à louer ou à l’achat , vous vous en êtes aperçu, n’est vraiment pas le même à Paris et dans le reste de l’hexagone. De même, il diffère selon les régions, les grandes villes et l’emplacement en bord de mer ou pas. Critère numéro un faisant la valeur d’un bien immobilier, l’emplacement est donc le premier des atouts de l’habitation dont vous êtes propriétaire et que vous envisagez de vendre à moyen ou à long terme. La réglementation en force en 2015 est aussi très importante à considérer au moment de l’évaluation d’un bien immobilier. Si vous possédez un hôtel particulier du XIXième siècle ou plus généralement une bâtisse classée monument historique, votre bien immobilier représente non seulement une valeur intrinsèque importante mais également une source de bénéfices fiscaux non négligeables selon la loi.
Dans le même registre, les diagnostics étant obligatoires pour vendre, les rapports officiels et effectués par des organismes experts mettant en évidence l’absence de plomb, de termites, d’amiante et récemment un diagnostic de performance énergétique vous seront inéluctablement demandés devant le passage chez le notaire. Donc, votre bien immobilier aura un atout supplémentaire si tous les contrôles obligatoires ont bien été conduits et ne révèlent aucune anomalie.

De l’importance de la décoration intérieure et du mobilier lors de la vente d’un bien immobilier…et du reste

Vendre très vite et aux conditions souhaitées suppose que votre habitation soit parée de tous ses apparats lors de la visite d’acquéreurs potentiels. Aussi, la décoration intérieure prend-elle ici tout son sens. Sans obligatoirement faire appel à un spécialiste de l’aménagement et de la décoration intérieure pour transformer de fond en comble votre habitation, l’idée est bien de valoriser l’aspect visuel du bien immobilier au cours de la visite d’un client potentiel. De même, plus le mobilier présent dans votre habitation est omniprésent voire encombrant, moins vous avez de chances -dixit les professionnels de l’immobilier- de la vendre rapidement.
Depuis quelques années, les maisons deviennent de plus en plus écologiques. Il n’est plus rare en effet de visiter des maisons avec panneaux solaires ou avec un chauffage écologique. Si tel est le cas, les futurs acquéreurs particulièrement sensibles à la protection de l’environnement verront d’un très bon œil une maison déjà équipée du matériel de pointe adéquat pour réduire l’impact écologique d’une maison familiale.
Pour terminer, les futurs acquéreurs seront plus enclins à faire leur choix d’une habitation sans travaux majeurs à effectuer et disposant le cas échéant d’un jardin et d’ espaces verts parfaitement aménagés. Une bonne rénovation avant la vente s’impose donc d’elle même afin de mettre tous les atouts de votre côté.