Vendre un logement loué : la démarche à suivre

Une décote sur le prix de vente

Un logement sous bail locatif ne se vend pas aussi facilement qu’un logement vide. Ce type de bien attire surtout les investisseurs et la demande est fortement réduite. On observe ainsi une décote qui va de 10% à 25% par rapport à un bien similaire vendu vide et libre immédiatement. Cette décote dépend du montant du loyer, de la durée du bail qui reste à couvrir…
Si votre logement est situé dans un secteur où le marché locatif est dynamique, vous n’aurez aucune difficulté à vendre. Par contre, dans un secteur à faible marché locatif, il va vous falloir proposer un prix suffisamment attractif pour réussir une vente rapide.

Donner congé au locataire

Pour ne pas avoir à baisser votre prix de vente, il peut être judicieux de libérer votre logement. Pour ce faire, vous devez suivre des règles précises.
Pour un bail de location classique (avec renouvellement automatique tous les 3 ans), vous devez envoyer une notification de fin de contrat en recommandé et avec accusé de réception au moins 6 mois avant la date de renouvellement.
S’il s’agit d’une location meublée, le contrat se renouvelle chaque année et il est donc plus facile d’y mettre fin.

S’arranger à l’amiable avec le locataire

Si la date de renouvellement de votre bail est trop éloignée, vous pouvez toujours tenter de vous arranger à l’amiable avec votre locataire. Faites-lui une proposition de dédommagement en fonction de sa situation et de ce dont il aurait besoin pour quitter votre logement.
Attention cependant, les locataires de plus de 70 ans disposent souvent de faibles revenus et conservent un droit de maintien dans le logement.