Visite de votre bien : soyez prêt pour être efficace

Lorsque votre bien immobilier est en vente, vous attendez avec impatience les demandes de visite. Chacune est en effet une chance de vente à ne pas laisser passer. Quelques conseils pour rendre vos visites efficaces et conviviales.

Préparez-vous pour être le plus clair possible

Une demande de visite émane a priori d’un acquéreur potentiel. Pour s’en assurer et pour vous préparer au mieux essayez d’en savoir plus sur la recherche et les attentes de votre interlocuteur lors de la prise de rendez-vous. Dans les jours et les heures qui précèdent la visite, préparez votre bien… et préparez-vous ! Votre maison ou votre logement doit être évidemment impeccable mais vous devez aussi vous préparer mentalement. Il s’agit de garder en mémoire les caractéristiques de votre bien, les commodités environnantes et de savoir comment les présenter avantageusement sans trop en faire ! Ne vous substituez pas à un commercial mais soyez clair et précis dans vos réponses. Une hésitation pourrait être interprétée comme révélatrice d’un problème.

Soignez votre accueil

S’il existe mille et un conseils sur le net pour vendre vite, comme la dépersonnalisation de l’intérieur et le home staging par exemple, peu de sources rappellent les fondamentaux de la négociation immobilière. Vendre un bien immobilier est en effet un acte commercial qui implique une confiance réciproque vendeur-acquéreur. Cette confiance est d’autant plus facile à mettre en place qu’elle repose sur un accueil sympathique et un investissement réel du vendeur auprès du visiteur. Ce dernier doit être accueilli comme un hôte et se sentir immédiatement à l’aise dans ce qui pourrait être son futur logement. Soyez souriant et chaleureux au moment de faire visiter votre bien. N’abordez jamais les aspects financiers lors de la visite. Il y a un temps pour cela, celui de l’offre d’achat.