Festival de Cannes : lumière sur la ville

Cannes est inséparable de son festival de films, de sa montée des marches, de sa pléthore de stars hollywoodiennes. Focus sur la ville.

Strass et paillettes sur la croisette

Chaque année, Cannes est en ébullition. Le festival de films bat son plein. Des stars venues du monde entier se pressent dans les hôtels luxueux tandis que reporters et journalistes tentent de décrocher des invitations aux soirées privées d’après projection. A la télévision, dans les magazines, sur Internet, Cannes devient le centre de toutes les attentions et de tous les pronostics. Quel film raflera la palme d’or, quel film marquera l’année, quel acteur se révélera t-il au grand public dans les années à venir ? C’est cela la magie de Cannes.

Le festival rejaillit-il sur la ville toute entière ?

Il est vrai que les projecteurs sont braqués sur Cannes durant toute la durée du festival, mais la ville n’a pas besoin de cela pour exister et rayonner. Sa position géographique au bord de la mer Méditerranée, son climat ensoleillé et chaud, la présence tout près de lieux de grande renommée comme Nice ou Juan les Pins en font un endroit où il fait bon vivre. Les 73 000 habitants s’enorgueillissent de vivre une Dolce Vita à la française. Le patrimoine immobilier de la ville est constitué à plus de 90 % d’appartements, qui s’arrachent comme des petits pains à des prix frôlant les 6 000 euros le mètre carré. Les quelques maisons présentes sont de majestueuses propriétés que peu de personnes peuvent visiter ou ne serait ce qu’apercevoir. Inutile de préciser que les listes d’attentes pour se procurer un bien sont longues et les temps de vente réduits.