La Charente-Maritime, région idéale pour une maison de vacances ?

Les prix moyens au m2 des maisons en Charente-Maritime sont très accessibles. Une opportunité pour acheter une résidence secondaire près de la mer ?

Un département aux prix modérés dès que l’on s’éloigne de la mer

Les rares villas Art Nouveau ayant survécu aux bombardements de la poche de Royan affichent bien évidemment des prix au m2 prohibitifs, qui les réservent aux acquéreurs les plus nantis, mais dès que l’on s’éloigne un peu de la côte, il est possible de trouver des maisons à des prix moyens au m2 significativement inférieurs à deux mille euros.

Les prix effectifs dépendent à la fois de la commune où elle se trouve (les communes les plus proches de la mer étant les plus prisées) et de la qualité intrinsèque du bien (présence ou non d’une piscine, type de construction, etc) : les vendeurs ne devront pas hésiter à réaliser une estimation immobilière de leur bien pour en déterminer la juste valeur et le mettre en vente à un prix qui ne soit pas exorbitant afin de trouver un acheteur dans des délais rapides.

Une maison pour les vacances et/ou pour les vieux jours

Le département rural est fort agréable de par son climat doux en hiver et bien ensoleillé en été ; ainsi les acheteurs d’une résidence secondaire pourront facilement profiter de leur acquisition en toutes saisons. L’idéal est cependant d’être motorisé, afin de pouvoir se rendre aisément à la plage si l’on a envie d’en profiter ou de se balader dans cette région au patrimoine très riche, depuis les églises saintongeaises jusqu’aux maisons de Cognac.

La maison de vacances peut très bien à plus long terme se transformer en résidence permanente ou semi-permanente à la retraite, lorsque l’on est libéré des contraintes : le coup de cœur initial peut se transformer par la suite en investissement immobilier !