La Seine et Marne, dernier département francilien abordable ?

Un département plus vaste et plus rural que le reste de la région

Les études récentes ont montré que l’Ile de France continuait à constituer une anomalie en France, avec des prix moyens au m² bien au-delà de ce qui s’observe même dans les plus grandes villes de France, au point d’ailleurs que selon une étude récente, seulement un parisien sur cinq est en mesure d’acheter un logement. L’attractivité de la région-capitale, qui bénéficie de la présence de nombreux employeurs et d’un réseau de communication incomparable, explique largement ces prix élevés.
La Seine et Marne est cependant une exception au sein de la région : le département, qui contrairement aux autres départements franciliens n’a pas été découpé dans les années 60, est le plus vaste de la région et il conserve encore de larges zones rurales, qui sont autant de réserves foncières empêchant par leur existence l’envolée des prix. L’excentrement du département au regard des autres départements franciliens a pour contrepartie une qualité de vie indéniable, avec de larges zones encore naturelles, qui peuvent largement contrebalancer les temps de transport pour des familles avec enfant et, malgré ses prix bas, le département possède de vrais atouts.

Un gradient de prix largement lié à la proximité de Paris

Les prix moyens du m² sont cependant loin d’être homogènes au sein du département, et l’on observe un rapport de un à trois entre l’ouest du département, parfois situé à 80 kilomètres de Paris, et l’est, partie intégrante de la conurbation parisienne. Le développement des réseaux de transport aura certainement pour effet de réduire ce différentiel, rien ne justifiant que certaines communes du département soient au même niveau en termes de prix que des villes de province reculées qui ne bénéficient pas de la proximité de Paris.