Le premier arrondissement parisien, un micro-marché prisé

Des prix m2 soutenus par une disponibilité limité

Le premier arrondissement, également baptisé arrondissement du Louvre, est l’un des plus petits de Paris (moins de 2 km2)… mais également l’un des moins denses (moins de 10 000 habitants au km2) : cette faible densité s’explique essentiellement par les larges emprises publiques, et notamment celle du Musée du Louvre et du Jardin des Tuileries.

Ces grandes emprises soustraites à l’habitat créent un effet de rareté et constituent indirectement un soutien fort aux prix m2 de cet arrondissement, qui séduit largement les étrangers en raison de sa centralité et de sa proximité du prestigieux Musée du Louvre. La rareté et le prestige sont les ingrédients des évaluations moyennes élevées des appartements situés dans cet arrondissement (le marché des maisons est en revanche peu significatif, en raison de la quasi-absence de tels biens dans cet arrondissement).

Une forte variabilité des prix m2 suivant les biens

Les prix moyens du m2 observés masquent cependant très de fortes disparités suivant les biens, puisque l’on constate des prix m2 effectifs variant entre 8 000 euros et 15 000 euros, soit quasiment du simple au double ! Les facteurs susceptibles d’influencer la valeur d’un bien sont nombreux, depuis l’étage jusqu’à la situation précise en passant par le type de l’immeuble. Seul un professionnel au fait des subtilités du marché pourra l’estimer avec précision.

Le propriétaire souhaitant envisager une vente a ainsi tout intérêt à demander une estimation immobilière dans le Ier arrondissement (et d’ailleurs de façon plus large une estimation immobilière à Paris est un préalable indispensable à une vente dans de bonnes conditions d’un appartement ou d’une maison à Paris.