Le XIème, un arrondissement parisien hétérogène

Une moitié ouest marquée par la proximité du Marais

Les prix moyens du m² sont les plus élevés dans l’ouest de l’arrondissement, à proximité de la place de la Bastille et du quatrième arrondissement : les prix stratosphériques observés dans le sud du Marais, très prisé des étrangers, ont provoqué un report de clientèle vers cette partie du XIème arrondissement, devenue en quelque sorte un second Marais.
Cette partie du XIème arrondissement est en effet un quartier dynamique, marqué par une vie intense le soir venu. Il attire une clientèle bobo, qui trouve là un bâti de caractère proche de celui que l’on peut rencontrer dans le Marais, tout en restant dans des budgets plus accessibles à des acheteurs français.

Des prix plus accessibles près de la place de la Nation

La moyenne des prix au m² décroit au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la place de la Bastille, et ils deviennent même inférieurs à la moyenne parisienne dans cette partie orientale de l’arrondissement, notamment à proximité de la place de la Nation. Ce quartier jouit pourtant d’une excellente desserte en transports en commun avec de nombreuses lignes de métro ainsi que la ligne de RER A reliant rapidement la place au centre de Paris et au quartier d’affaires de La Défense.
Les investisseurs à long terme auront certainement intérêt à s’intéresser à ces parties délaissées du XIème arrondissement mais prometteuses sur la durée : l’expérience démontre que les prix au m² plafonnent dans les quartiers les plus cotés (ainsi par exemple le XVIème arrondissement a-t-il moins progressé dans les années récentes que les autres) et qu’au fil des années un rattrapage s’observe dans les autres.