Les habitations à énergie passive : de la fiction à la réalité

Qu’est-ce qu’une habitation à énergie passive?

Contrairement à ce que l’on peut penser au départ, il ne s’agit pas d’une maison ou d’un appartement qui produit de l’énergie et en revend, donc qui est bénéficiaire du point de vue de sa balance énergétique. Les habitations à énergie passive sont des biens immobiliers conçus pour que la simple exposition au soleil et la présence des résidents suffisent à générer une température de vie : la chaleur corporelle et les bienfaits du soleil comme régulateur de température. L’isolation est maximale et utilise des matériaux innovants à haut rendement. La présence de baies vitrées, de velux ainsi que la réduction des hauteurs de plafond contribuent à faire entrer la chaleur par un maximum de surfaces. La paternité de ce type d’habitation est revendiqué à la fois par les allemands et par les scandinaves. En France, on compte peu d’appartements ou de maisons qui fonctionnent ainsi, mais les avantages fiscaux incitent les propriétaires à investir.

La double plus value financière

Posséder un bien immobilier à énergie passive est un avantage extraordinaire. D’une part les factures liées au chauffage et à l’eau chaude sont quasi inexistantes, même s’il reste à payer l’électricité faisant fonctionner les appareils domestiques. Mais surtout, une telle habitation, très recherchée en ces temps de crise, se revend à prix d’or. Le propriétaire peut mettre en avant les économies remarquables que le foyer y résidant va réaliser, et envisager une tarification nettement à la hausse.
Bien entendu les maisons à énergie passive ont été conçues avec ces caractéristiques. Il n’est pas possible d’en aménager une qui ne l’était pas au départ.