L’immobilier dans le programme de François Fillon

L’achat dans le neuf favorisé

L’une des principales mesures du candidat de la droite consiste à instaurer une TVA à taux réduit pour l’achat de logements neufs, qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif de longue durée. Cette mesure, qui mécaniquement induira une baisse des prix m2 de l’immobilier neuf pour les acheteurs ou investisseurs concernés, est bien évidemment très favorable à la construction immobilière.

Le marché de l’ancien risque en revanche d’être affecté : si le prix moyen du m2 d’un appartement neuf baisse en raison de cette nouvelle incitation fiscale, l’effet de comparaison entraînera mécaniquement une pression baissière sur le prix m2 dans l’ancien. L’impact sera a priori plus important dans les zones où de nombreux programmes immobiliers sont en cours. Par exemple, un propriétaire immobilier à Bordeaux désireux de vendre à court et à moyen terme a tout intérêt à demander une estimation appartement à Bordeaux afin de pouvoir profiter pendant qu’il est encore temps des prix m2 élevés de la cité aquitaine.

Le marché locatif libéralisé et fluidifié

La proposition de rendre plus rapides les procédures d’expulsion pour impayés ne peut qu’être accueillie favorablement par les investisseurs, qui verront le risque de voir leur bien gelé en raison de l’occupation persistante par un locataire indélicat se réduire.

La fin de l’encadrement des loyers proposée est évidemment une opportunité pour les bailleurs dans les zones concernées, même si son effet à long terme sur le marché immobilier local est difficilement prévisible : la hausse prévisible des loyers va-t-elle entraîner une hausse des prix m2 en raison des meilleurs rendements locatifs, ou au contraire augmenter les vacances et ainsi, à long terme, déprimer le marché local ? Le marché immobilier lillois pourrait par exemple être déstabilisé, et un propriétaire lillois peut légitimement s’interroger sur la valeur de son bien et vouloir une estimation immobilière à Lille.