Vendre vite en donnant une fonction à chaque pièce

Agencer sa pièce de vie pour une vente réussie

De la même façon qu’il est compliqué d’imaginer ses meubles dans un logement vide, à la décoration froide ou très rustique, concevoir son futur aménagement dans un lieu très encombré ou mal agencé peut s’avérer difficile. La pièce à vivre est la pièce principale de la maison ou de l’appartement. Si la cuisine est séparée, il est toujours possible d’expliquer au visiteur qu’une cloison est vite enlevée et qu’il suffit d’installer un îlot central pour obtenir un espace convivial. Trois parties distinctes doivent se détacher : la cuisine, la salle à manger et le salon. Si la superficie est restreinte et les plafonds bas, mieux vaut mettre en valeur la pièce avec des meubles épurés, clairs et peu encombrants. Un bel aménagement intérieur permet d’évaluer le bien au prix du marché et d’accélérer la vente.

Choisir la fonction d’une pièce en fonction de sa superficie

Si une chambre supplémentaire peut devenir un atout non négligeable pour vendre rapidement, il n’est pas possible d’en créer une dans un espace inférieur à 9 m². La solution est donc soit d’abattre une cloison pour agrandir, soit de transformer le lieu en bureau fonctionnel ou en dressing. Quelques étagères bien placées suffisent à exposer le concept et à séduire l’acheteur.
Côté pièce d’eau, il est également important d’être clair sur les termes employés : une salle de bain comporte généralement une baignoire, une salle d’eau une douche. Par ailleurs, même si les WC séparés sont à priori plus vendeurs que des WC inclus dans une salle de bain ou une salle d’eau, disposer de lieux d’aisance à chaque étage est particulièrement apprécié lors d’une vente.