Versailles, une zone attractive

Des prix attractifs malgré le prestige de la ville

Versailles est l’une des rares villes d’Île-de-France à avoir été plus qu’un simple village avant le développement de la métropole parisienne, et cela se ressent : en effet, la cité possède un vrai centre ville, dont les origines remontent aux temps de Louis XIV et Louis XV. La cité des Yvelines a gardé de ce passé prestigieux un charme architectural indiscutable, qui ne se limite pas au célèbre château, et elle est ainsi devenue une résidence privilégiée par les familles désireuses de bénéficier de sa qualité de vie et de s’inscrire dans cette tradition séculaire.

Ces atouts incontestables permettent aux prix moyens du m2 de s’établir aux environs de 6 000 euros, soit environ deux mille euros de moins que la moyenne de Paris intra muros mais beaucoup plus que les prix m2 observés dans les communes de banlieues non contiguës à Paris.

De fortes variations suivant les quartiers et les biens

La moyenne des prix m2 masque cependant de fortes disparités : les quartiers historiques du centre-ville sont souvent plus prisés que le quartier plus hétéroclite autour de la gare SNCF de Versailles-Chantiers, qui bénéficie pourtant de cette desserte ferroviaire. Par ailleurs l’hétérogénéité du parc immobilier, qui comprend aussi bien des bâtiments du XVIIIème siècle que des constructions des années 70, influe aussi sur les prix m2, et il ne faut hésiter à faire une estimation de son bien à Versailles si l’on désire connaître sa vraie valeur et éventuellement le mettre en vente à un prix moyen du m2 cohérent avec le marché immobilier local.