Où en est le marché des petites surfaces ?

Contrairement au marché global de l’immobilier, les petites surfaces représentent un excellent investissement et se vendent rapidement.

Bien que le marché de l’immobilier fasse grise mine depuis quelques années, une catégorie échappe à la morosité : les petites surfaces. Découvrez les critères qui rendent ce type de bien plus intéressant à la vente.

Les petites surfaces, un investissement rentable

Vous possédez un bien de petite taille ? Bonne nouvelle, il a toutes les chances de se vendre à bon prix en raison de la demande élevée et de l’offre plus restreinte concernant ce type de bien. Les petites surfaces telles que les studios, les T1 et T2 constituent en effet un bon investissement pour l’acquéreur du fait de leur prix d’achat moins important. D’autre part, les petites surfaces se louent plus facilement (étudiants, actif seul après séparation, pied-à-terre) et sont moins gourmandes en taxe foncière, deux arguments forts qui ne manquent pas de doper la demande. D’ailleurs, la maxime selon laquelle «  »plus c’est petit, plus c’est cher » » est toujours d’actualité : plus la surface est petite, plus elle peut se louer à bon prix. Toutes proportions gardées, on constate en effet un écart de 40% en termes de rentabilité entre la location d’un studio de 15m2 et un T3 de 70m2.

Quelques réserves concernant le marché des petites surfaces

S’il est vrai que les petites surfaces ont la cote et se vendent bien en ce moment, il faut cependant nuancer le propos. En effet, la situation du bien, ses commodités, son aspect pratique, l’environnement dans lequel il s’insère et son état constituent autant de critères qui peuvent faire monter ou descendre le prix de ce type de bien. D’autre part, les petites surfaces, en raison de leurs dimensions réduites, attirent souvent les tranches d’âges parmi les plus jeunes, que ce soit des étudiants ou des actifs démarrant leur vie professionnelle. Pour toutes ces raisons, les acquéreurs préfèrent investir leur argent dans un appartement récent situé dans un quartier résidentiel. Si votre bien entre dans cette catégorie, trouver rapidement un acheteur ne devrait pas vous poser de problème.

Où en est le marché ?

Après une baisse suite à la crise de 2008, le marché des petites surfaces a peu à peu repris des points pour se positionner aujourd’hui en tête des hausses dans le domaine de l’immobilier. Dès 2004, l’offre concernant les petites surfaces a largement dominé le marché sur Paris. Ainsi, entre 1996 et 2013, le prix de vente des petites surfaces a été multiplié par 3,65 (contre 3,08 pour les grandes surfaces). Selon une étude de la Chambre des Notaires de Paris-Île-de-France, investir dans l’immobilier s’avère plus que jamais être un placement sûr. Au cours des deux dernières décennies en effet, l’investissement dans l’immobilier s’est révélé plus rentable que n’importe quel autre placement financier tel que l’or, les actions ou les obligations. Par ailleurs, l’afflux d’acheteurs étrangers (dont une majorité d’Italiens) a encore fait grimper la demande, du moins dans les grandes villes.