Réaliser les diagnostics obligatoires pour vendre mon bien

Par quoi commencer ? Qui contacter ? Quels sont aspects légaux ?

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, mais vous ne savez pas qui contacter pour réaliser vos diagnostics obligatoires ou vous ne savez pas quels diagnostics sont obligatoires ?

Depuis 1997, les diagnostics immobiliers sont devenus obligatoires pour toute vente immobilière. Cela a pour but de protéger la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Aujourd’hui, un dossier de diagnostics est composé de plusieurs diagnostics obligatoires en fonction des caractéristiques de votre bien et des diagnostics complémentaires peuvent également être demandés en fonction de l’ancienneté de votre bien immobilier.

Grâce à notre partenaire, bénéficiez d’une expertise dans le domaine des diagnostics immobiliers et d’un accompagnement dédié.

Je souhaite être mis en relation avec un expert pour mes diagnostics…


Indiquez le code postal puis choisissez les villes proposées ci-dessous.

* Champs obligatoires

Les données collectées sont destinées à NETVENDEUR, responsable de traitement du site www.netvendeur.com.
Le traitement de données à caractère personnel opéré via le présent formulaire a pour finalité d’accompagner et de faciliter la vente des biens immobiliers des utilisateurs, comme cela est précisé dans la Charte de confidentialité.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en envoyant un courrier à l’adresse suivante Netvendeur - Solocal Group - Immeuble Citylights - 204, rond-point du Pont de Sèvres - 92649 Boulogne-Billancourt Cedex ou un mail à l’adresse suivante contact@netvendeur.com .
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Conformément à l’article L.121-34 alinéa 3 du Code de la consommation, nous vous informons de votre droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Les diagnostics obligatoires, le casse tête des vendeurs immobiliers

Pourquoi les diagnostics sont-ils obligatoires pour la vente d’un bien immobilier ?

Les diagnostics techniques immobiliers obligatoires dans le cadre d’une vente de bien immobilier, sont regroupés dans un dossier unique appelé : « Dossier de Diagnostic Technique (DDT) ». Dans le but de mieux encadrer les transactions immobilières et d’assurer plus de garantie et de sécurité aux acquéreurs, la législation s’est renforcée ces dernières années.

Aujourd’hui, les diagnostics obligatoires sont de plus en plus nombreux et le DDT est plus complet qu’auparavant. Voici la liste des diagnostics obligatoires à date : Loi carrez, diagnostic termite, diagnostic amiante, CREP (constat de risque d’exposition au plomb), diagnostic ERNMT, diagnostic de performance énergétique, diagnostic gaz, diagnostic électrique, diagnostic assainissement.

Si vous êtes vendeur d’une maison ou d’un appartement, quelques règles à savoir :
  • Le coût de réalisation des diagnostics est à votre charge
  • Si vous mettez en vente un bien immobilier, n'hésitez pas à interroger plusieurs professionnels afin de comparer leurs prix, tout en vérifiant qu'ils remplissent bien les conditions de certification, d'assurance et d'indépendance prévues par la loi. Le technicien doit vous en justifier par la remise d'une attestation
  • Les diagnostics établis avant le 1er novembre 2007 par un professionnel non certifié peuvent être utilisés jusqu'à leur date limite de validité qui doit être spécifiée.
  • N'hésitez pas à interroger votre notaire sur vos obligations exactes. La loi en effet vous impose de fournir ces documents sous peine d’être responsable des conséquences de ce défaut d'information