Vendre vite et bien

Option n°1, l’agence immobilière

Opter pour un intermédiaire peut vous faire gagner du temps et de l’argent. L’agent immobilier offre de nombreux avantages : il vous accompagne dans le processus de vente depuis le début jusqu’à la signature de l’acte définitif. Votre agent s’occupe lui-même de la rédaction de l’annonce, de la mise en valeur du bien au moyen de photos attractives, de la promotion du bien, de la prise en charge des appels et des visites, mais aussi de la constitution du dossier technique et de la négociation. Grâce à sa connaissance approfondie du secteur et des types de biens immobiliers, ce professionnel vous aide dans l’une des étapes clés de la vente : l’estimation de votre bien. Renseignez-vous dans votre quartier, le bouche à oreille est souvent la meilleure solution pour sélectionner une agence.

Option n°2, la négociation privée

Si vous disposez de temps, vous pouvez vous occuper personnellement de la vente de votre bien, vous ferez ainsi des économies et augmenterez d’autant votre prix net vendeur. Ici aussi, l’étape clé réside dans l’estimation de votre bien. Ensuite vient l’étape de la négociation. Si vous recevez une offre en-dessous de vos espérances, ne vous braquez pas, listez les avantages de votre bien (situation, superficie, possibilités d’agrandissement, commerces et écoles proches) et faites une contre-proposition plus en rapport avec vos attentes. Essayez d’instaurer une relation de confiance pour comprendre les freins de l’acheteur potentiel. Il peut être judicieux à ce moment de baisser un peu votre net vendeur pour conclure la transaction, sans pour autant précipiter les choses. Dites-vous bien que si vous recevez une offre, c’est que votre habitation intéresse réellement l’acquéreur.

Option n°3, jouez sur la concurrence

Si votre bien est estimé à un prix net vendeur adéquat, vous ne tarderez pas à recevoir des appels pour le visiter. Si vous désirez accélérer un peu les choses, sans mettre la pression pour autant, vous pouvez déjà réaliser des visites groupées. Avantages : les candidats savent qu’ils ne sont pas seuls sur l’affaire d’une part et cela diminue d’autant les jours de visite d’autre part. Ensuite, toujours dans un esprit stratégique, vous pouvez faire comprendre aux acquéreurs potentiels que vous avez déjà reçu une offre. Si le candidat est vraiment intéressé par votre bien, il vous fera lui aussi une offre assez rapidement. Prenez le temps de réfléchir, ne vous décidez surtout pas tout de suite, vous risqueriez de le regretter. Un bon prix net vendeur ne fait pas tout, il faut également que la personne apporte de bonnes garanties de solvabilité. Dans tous les cas, une fois votre décision prise, il vous faut rédiger le compromis de vente, en n’omettant pas de mentionner les informations requises. L’acte de vente sera signé quelques semaines plus tard pour officialiser la transaction. Vous recevrez à ce moment-là le montant net vendeur de votre bien.